Depuis six ans, dans le cimetière des Espagnols, les Argelésiens se souviennent de ce Noël tragique et rendent hommage aux 70 enfants morts dans le camp de la plage.
Depuis six ans, dans le cimetière des Espagnols, les Argelésiens se souviennent de ce Noël tragique et rendent hommage aux 70 enfants morts dans le camp de la plage. PHOTO/© D.R
Moment devenu incontournable, emprunt d'une émotion toujours vive, la décoration du sapin de Noël, planté dans le cimetière des Espagnols, à l'initiative de Pierre Fuentès, permet à chacun de se souvenir. De ne jamais oublier avec Rosy Gaudet, présidente de FREEE, Jacqueline Payrot, adjointe et Pierre Aylagas, député-maire que "rien n'est plus douloureux que la disparition prématurée d'un enfant. Aujourd'hui, le dépouillement des archives nous permet de découvrir les souffrances qu'ont endurées ces enfants : la maladie, la dénutrition, l'insalubrité, sans oublier la peur et le déracinement que la folie des grands leur a fait subir". On sait que certains ont résisté et ont grandi ici, sans l'insouciance de l'enfance à laquelle chaque être peut prétendre. Pourtant, il n'y a pas de ressentiment, l'esprit de Noël plane sur cette sobre cérémonie où le devoir de mémoire réunit dans la même pensée toutes les victimes de la barbarie humaine. D'ailleurs, les associations d'Anciens combattants ont décidé d'intégrer les Républicains espagnols à leurs commémorations, en signe de reconnaissance pour leur combat pour la liberté. Cette nouvelle année ouvrira les cérémonies du 75e anniversaire de la Retirada. Le CIDER en collaboration avec FREEE ouvrira à tous les archives de cette période dont on a encore beaucoup à apprendre.