,
Culture - Histoire
Une plaque a été dévoilée en gare de Borredon à la mémoire de l'exil des républicains espagnol fuyant le franquisme. Joseph Gonzalez Ocaña,Président du Comité d'animation du CIIMER accueillait le sénateur François Bonhomme, Christian Astruc président du conseil départemental, Yves Vayssié maire de Montalzat.
La plaque dévoilée rappelle que ces lieux ont marqué l'histoire de France comme un site emblématique de la Mémoire de l'Exil espagnol.
C'est ce qui a permis que cette gare soit inscrite au Patrimoine, à l'inventaire supplémentaire des Monuments et des Sites. C'est la première action menée, avant même le bâtiment soit acquis.
Un achat possible grâce à l'élan de solidarité qui s'est concrétisé et amplifié autour de ce projet. On peut ainsi noter, une souscription de la diaspora qui a permis une levée de fonds suffisamment importante pour rendre le projet viable. Une implication de la municipalité de Montalzat, des subventions publiques des parlementaires et de nombreux dons. Ce beau projet se poursuit pour faire de cette gare un lieu marquant de ce que fut l'exil des républicains espagnols»
Lea más en http://www.ladepeche.fr/article/2017/09/21/2649548-ancienne-gare-borredon-fait-entree-patrimoine-historique.html#UeUOC28X6wRDMKM2.99
Cap comentari:
Publica un comentari a l'entrada