http://www.kisskissbankbank.com/carabanchel-les-ombres-du-franquisme?ref=search
Carabanchel, une prison, un cri, un symbole aujourd'hui disparu du franquisme. Six années nécessaires pour finaliser cette œuvre, ce livre.
Presentación detallada de mi proyecto
Projet d'éditer le livre "Carabanchel":
La sinistre prison du Barrio Aluche à Madrid, rasée de prés en 2008, comme si un trait de bulldozer effaçait des décennies de mémoire, celle de la Guerre d'Espagne et des années de dictature.
J'ai observé sa destruction puis j'ai rencontré les derniers républicains et enfin j'ai recherché et inventorié les lieux de massacres.
Mon projet de livre "Carabanchel" présente ces trois volets à l'aide de trois propositions photographiques et graphiques distinctes.
J'aimerais, au delà des résistances contemporaines à remuer les douleurs passées, transmettre, rendre accessible au plus grand nombre cette histoire récente, cette quête mémorielle.
Caractéristiques
Livre relié toilé
Format 20X 25 cm
112 photographies couleurs
160 pages imprimées en quadrichromie
Tirage 750 exemplaires
"Carabanchel" sera trilingue Français/ Espagnol/ Anglais
Vendu en librairie 43 euros
Ici et maintenant il est à 36 euros !
Les auteurs
Carlos Saura, réalisateur de Cria Cuervos, Grand prix du jury à Cannes 1976,Carmen avec Paco di Lucia, Cristine Hoyos et Antonio Gades en 1983, et qui finalise actuellement un film sur le "Guernica" de Pablo Picasso intitulé "33 Dias" m'a honoré en m'écrivant la préface.
Marcos Ana, ami de Pablo Neruda, prisonnier du franquisme pendant plus de vingt ans, m'a confié un poème.
Patrick Pépin, historien, journaliste, membre du comité exécutif de Reporter sans frontières, a bien voulu contribuer avec des textes inédits.
Pour l'édition de cet ouvrage, j'ai choisi d'être entouré par des professionnels.
J'ai rencontré Trans Photographic Press, maison spécialisée dans les livres de photographie. Mon projet leur a plus, nous nous sommes entendus, et c'est chez elle que sortira "Carabanchel" cet hiver 2013-2014.
Leurs compétences et savoir-faire dans les domaines de l'éditing, la mise en page, les choix graphiques, le suivi chez l'imprimeur…sont autant d'atouts pour la qualité de "Carabanchel".
Extrait de la préface par Carlos Saura :
" Les photographies de Jean-Yves Gargadennec sont autre chose, parce qu’elles sont construites avec un regard critique et esthétique et parce qu’elles portent une charge émotionnelle intense. Elles sont le témoignage d’un passé douloureux de mon pays et des séquelles d’une guerre fratricide qui a divisé l’Espagne et qui fut le funèbre prologue de ces cinquante millions de morts de la dernière guerre mondiale".
Novembre 2012 / Traduction Patrick Pépin
"Las fotografías de Jean Yves Gargadennec son otra cosa porque están realizadas con una mirada a la vez crítica y estética y tienen una intensa carga emocional. Son el testimonio de un pasado doloroso de mi país y las secuelas de una guerra fratricida que dividió a España y que sirvió de fúnebre prólogo a esos cincuenta millones de muertos de la última guerra mundial".
El 7 de noviembre 2012 / Carlos Saura
" En juin 2011, je pars à Madrid, le temps de réaliser mon dernier cliché intitulé « Tabula rasa » sur le terrain vide de la prison de Carabanchel. Aucun doute sur mon choix, je dois être là-bas, au centre de ce terrain pour y poser un dernier regard en hommage, avant que la construction immobilière n’efface à jamais l’histoire réelle de ce lieu. "
Jean-Yves Gargadennec
¿Para qué servirá mi colecta?
La ville de Perpignan et le Département de L'Hérault, direction des Archives, se sont déjà engagés pour qu'existe "Carabanchel". Nous disposons d'ors et déjà de 5400 euros.
Je leur suis extrêmement reconnaissant.
Cette somme est essentielle. Elle nous permet d'y croire. Elle nous dit aussi que ce projet a un sens, qu'il est digne d'intérêt.
"Carabanchel" pourra voir le jour grâce à cette confiance des auteurs des textes, d'institutions françaises, d'une maison d'édition et bientôt j'espère de vous !
Pour que ce livre soit beau, avec du papier de qualité, une reliure dans les règles de l'art, des finitions au delà de tout soupçon.
Pour que soient payés les différents droits d'auteurs, traducteurs, fabricants…
Pour permettre à ce livre d'avoir la chance d'être présent dans le plus de librairies possibles, avec un tirage (nombre d'exemplaires) conséquent, nous avons encore besoin de 6500 euros.
Et nous devons les rassembler avant le 16 novembre 2013.
Ce n'est pas rien 6500 euros, mais un plus un plus une plus un…
Votre apport est bienvenu, précieux et essentiel.
En contrepartie, vous pouvez choisir selon vos envies, vos possibilités, votre engagement, dans les différentes propositions ci-contre : cartes postales, affiches, livres…
Et bien entendu, vous avez tout le loisir d'en parler autour de vous, de donner le lien vers cette page, de faire grandir l'espoir de pouvoir tenir bientôt entre les mains notre "Carabanchel".
60 jours pour y arriver, compte à rebours lancé ...
Je vous donnerai au fur et à mesure des nouvelles des avancées du travail, vous pourrez visionner des entretiens vidéo avec des interlocuteurs privilégiés, et prochainement je l'espère, des instantanés en direct de l'imprimerie !
Un grand merci pour votre soutien.
« Quand on aime la vie, on aime le passé, parce que c’est le présent tel qu’il a vécu dans la mémoire humaine ».
Marguerite Yourcenar, Les yeux ouverts.
Hasta el libro siempre !
Cap comentari:
Publica un comentari a l'entrada