Presentación detallada de mi proyecto



Kiss-gargadennec-01


Projet d'éditer le livre "Carabanchel":

La sinistre prison du Barrio Aluche à Madrid, rasée de prés en 2008, comme si un trait de bulldozer effaçait des décennies de mémoire, celle de la Guerre d'Espagne et des années de dictature.

J'ai observé sa destruction puis j'ai rencontré les derniers républicains et enfin j'ai recherché et inventorié les lieux de massacres.

Mon projet de livre "Carabanchel" présente ces trois volets à l'aide de trois propositions photographiques et graphiques distinctes.


Kiss-gargadennec-02

J'aimerais, au delà des résistances contemporaines à remuer les douleurs passées,  transmettre, rendre accessible au plus grand nombre cette histoire récente, cette quête mémorielle.



Caractéristiques

Livre relié toilé
Format 20X 25 cm
112 photographies couleurs
160 pages imprimées en quadrichromie
Tirage 750 exemplaires
"Carabanchel" sera trilingue Français/ Espagnol/ Anglais

Vendu en librairie 43 euros
Ici et maintenant il est à 36 euros !


Kiss-gargadennec-04



Les auteurs

Carlos Saura, réalisateur de Cria Cuervos, Grand prix du jury à Cannes 1976,Carmen avec Paco di Lucia, Cristine Hoyos et Antonio Gades en 1983, et qui finalise actuellement un film sur le "Guernica" de Pablo Picasso intitulé "33 Dias" m'a honoré en m'écrivant la préface.

Marcos Ana, ami de Pablo Neruda, prisonnier du franquisme pendant plus de vingt ans, m'a confié un poème.

Patrick Pépin, historien, journaliste, membre du comité exécutif de Reporter sans frontières, a bien voulu contribuer avec des textes inédits.


Kiss-gargadennec-05


Kiss-gargadennec-06


Pour l'édition de cet ouvrage, j'ai choisi d'être entouré par des professionnels.

J'ai rencontré Trans Photographic Press, maison spécialisée dans les livres de photographie. Mon projet leur a plus, nous nous sommes entendus, et c'est chez elle que sortira "Carabanchel" cet hiver 2013-2014.

Leurs compétences et savoir-faire dans les domaines de l'éditing, la mise en page, les choix graphiques, le suivi chez l'imprimeur…sont autant d'atouts pour la qualité de "Carabanchel".



Kiss-gargadennec-07

Kiss-gargadennec-08



Extrait de la préface par Carlos Saura :

" Les photographies de Jean-Yves Gargadennec sont autre chose, parce qu’elles sont construites avec un regard critique et esthétique et parce qu’elles portent une charge émotionnelle intense. Elles sont le témoignage d’un passé douloureux de mon pays et des séquelles d’une guerre fratricide qui a divisé l’Espagne et qui fut le funèbre prologue de ces cinquante millions de morts de la dernière guerre mondiale".

Novembre 2012 / Traduction Patrick Pépin 

"Las fotografías de Jean Yves Gargadennec son otra cosa porque están realizadas con una mirada a la vez crítica y estética y tienen una intensa carga emocional. Son el testimonio de un pasado doloroso de mi país y las secuelas de una guerra fratricida que dividió a España y que sirvió de fúnebre prólogo a esos cincuenta millones de muertos de la última guerra mundial". 

El 7 de noviembre 2012 / Carlos Saura


Kiss-gargadennec-09


" En juin 2011, je pars à Madrid, le temps de réaliser mon dernier cliché intitulé « Tabula rasa » sur le terrain vide de la prison de Carabanchel. Aucun doute sur mon choix, je dois être là-bas, au centre de ce terrain pour y poser un dernier regard en hommage, avant que la construction immobilière n’efface à jamais l’histoire réelle de ce lieu. "

Jean-Yves Gargadennec