divendres, 10 de novembre del 2017

Catalans malgré tout. L’exil catalan en France au XXe siècle. Histoire et Mémoire.



Chères et chers collègues,

J'ai le plaisir de vous annoncer la parution de l'ouvrage tiré de ma thèse : "Catalans malgré tout. L'exil catalan en France au XXe siècle. Histoire et mémoire".
Je joins un fichier de présentation.
Bien cordialement

Phryné Pigenet



Catalans malgré tout
L’exil catalan en France  au XXe siècle Histoire et Mémoire

Les Catalans, réfugiés en France, sous la pression des événements politiques qui ont secoué la Péninsule tout au long du XXème siècle, ont su maintenir, plus particulièrement entre 1939 et 1977, une identité politique et culturelle forte, en dépit d’une position minoritaire au sein de l’exil espagnol.
L’ouvrage, issu d’une thèse, repose sur l’exploitation de sources variées françaises et catalanes, tant publiques (archives nationales et départementales, arxius catalans, services historiques de l’armée et de la gendarmerie, ministères et consulats…) que privées (casals, fondations, mémoires inédits…). Complétées par des entretiens, elles témoignent de vécus douloureux, mais attestent aussi de la capacité à s’insérer dans la société d’accueil, sans effacer  un attachement  permanent à la République et à l’identité catalane au travers de la langue et de la culture.
 Le livre s’articule en 7 chapitres chronologiques et thématiques : les exils avant 1939, le choc de la guerre civile, le traumatisme de la Retirada, la mémoire collective et l’identité partagée avec l’exil espagnol, la nécessaire insertion après 1945, les destinées politiques spécifiques de cet exil à compter de cette date, enfin la culture catalane comme enjeu du combat antifranquiste.
 A travers l’exemple catalan, l’ouvrage interroge la construction des mémoires, la permanence  des identités dans les communautés d’exil et les processus d’insertion au feu des expériences fondatrices et de celles vécues dans le pays d’accueil.

                Phryné Pigenet, agrégée et docteure en Histoire, spécialiste de l’histoire de l’exil républicain catalan, est l’auteure de nombreux articles                   publiés en France et en Espagne. Codirectrice de l’ouvrage collectif « Les Exils Catalans en France », elle a été la conseillère historique                   de documentaires réalisés par la TV3 catalane, a participé aux rendez-vous de l’histoire de France Culture et aux rencontres de Blois.


Image en ligne         Image en ligne

288 pages, 20 €