Blog d'en Jordi Grau i Gatell d'informació sobre les atrocitats del Franquisme.....
"Las voces y las imágenes del pasado se unen con las del presente para impedir el olvido. Pero estas voces e imágenes también sirven para recordar la cobardía de los que nada hicieron cuando se cometieron crímenes atroces, los que permitieron la impunidad de los culpables y los que, ahora, continúan indiferentes ante el desamparo de las víctimas" (Baltasar Garzón).
dimecres, 12 d’abril del 2023
SIXIÈME ÉPISODE - LES "INDÉSIRABLES" AU CAMP DE GURS
SIXIÈME ÉPISODE - LES "INDÉSIRABLES" AU CAMP DE GURS
Du Vel 'Hiv au Camp de Gurs
Dans ce sixième épisode, nous allons nous intéresser aux “indésirables” du Camp de Gurs, les internés du printemps et de l’été 1940. Indésirable : personne dont on ne veut pas dans une communauté, personne exclue d’un groupe, mal vue, personne dont la présence n’est pas souhaitée. Le décret sur les “indésirables” visant au contrôle et à la surveillance des étrangers, est légalement voté par le Parlement français et promulgué en 1938. Le terme “indésirable” désigne les marginaux et les étrangers, dissidents, exilés ou réfugiés qui, pour des raisons politiques, idéologiques, et raciales, ont fui la répression franquiste et la terreur nazie. Nombre d’indésirables seront internés dans des camps de 1939 à 1945.
Quand Hitler attaque l’ouest de l’Europe en mai 1940, le gouvernement militaire français décide de rassembler les ressortissants des pays ennemis dans des stades à Paris. Le 15 mai 1940, c’est la première rafle du Vel d’Hiv. Ces milliers de femmes sont ensuite internées au Camp de Gurs. Les hommes sont rassemblés dans un autre stade puis transférés au Camp de Saint Cyprien.
Parmi ces femmes raflées, Hanna Arendt et Lilo Petersen. Je lirai des passages de l’essai “Nous autres, réfugiés” de la philosophe allemande, paru pour la première fois en janvier 1943. Puis, nous écouterons un extrait d’une émission de 1974 où Hanna Arendt s’exprime sur le libéralisme et la liberté. Ensuite, je lirai des extraits du récit de Lilo Petersen, intitulé “Les Oubliées”. Elle fuit l’Allemagne nazie, toute jeune, à cause des activités militantes de sa mère. Nous suivons son parcours où la vie et la mort semblent danser une valse machiavélique.
Mais tout d’abord, un prisonnier politique témoignera de ses conditions d’arrivée et de détention au Camp de Gurs.
Tous ces internés ont un point commun : ils sont indésirables car suspectés de travailler pour l’ennemi.
Cap comentari:
Publica un comentari a l'entrada