dilluns, 5 d’octubre del 2015

Sortie du documentaire Compañeras, de Dominique Gautier et Jean Ortiz.


http://www.humanite.fr/sortie-du-documentaire-companeras-de-dominique-gautier-et-jean-ortiz-585611


Avant-première le 27 octobre, 20h30, cinéma Le Méliès , Pau
Le film retrace la participation et le rôle des femmes dans la défense de la République espagnole, dans l'anti-franquisme. Elles qui ont été longtemps relégués, comme effacés. Une longue absence.
Significative.
Leur reconnaissance, relativement récente, n'est pas encore au niveau de ce que fut l'engagement des femmes espagnoles dans le combat antifasciste. La République de 1931 commença à changer la condition quasi-esclave des femmes espagnoles, mais ne put mener à terme ce combat émancipateur.
Avec la victoire des franquistes en 1939, les femmes, surtout celles du peuple, furent doublement
perdantes. Et d’abord de leurs droits. Leur condition régressa à ce qu'elle était avant
1931 : soumission, aliénation, négation...
Pendant 10 ans, Dominique Gautier et Jean Ortiz ont interviewé, rencontré, suivi, ces femmes courage, mères, épouses, en première ligne ou à l’arrière du front, miliciennes, combattantes, guérilleras, agents de liaison, recueillant des
heures de témoignages plus forts et plus poignants les uns que les autres. Des portraits chaleureux de femmes anarchistes, communistes, socialistes..., des mots dits, des silences, des regards. Beaucoup de dignité.
Gautier et Ortiz ont ciselé, dans la lignée de leurs précédents documentaires (« Espejo rojo - Rouge miroir », « Le cri du silence », « La traversée solidaire », « Les ombres de la mémoire », « Fils de Rouge » ... ), un film délicat, tonique, qui ne cache ni les problèmes, ni les limites de la République, ni les contradictions d’une époque.
Le documentaire "Compañeras" raconte l'avant 1931, la République, la Guerre d'Espagne, l'anti-franquisme, une « transition » sans rupture, le rétablissement d'une démocratie bancale... Il termine par la condition de la femme sous le très conservateur gouvernement Rajoy, sur le nécessaire combat de mémoire, mais tourné vers le futur, ainsi que sur le ressenti de la troisième génération « républicaine ».
Dominique Gautier et Jean Ortiz bouclent ainsi plus de 20 ans de travail sur cette histoire qui
tient à coeur à des millions d’hommes et de femmes, en Espagne et au sein de l’exil, et qui ne passe pas. Qui réclame ses droits.
Pour aujourd’hui.
LES DATES DE PROJECTIONS :
Avant-première le 27 octobre, 20h30, cinéma Le Méliès , Pau
29 octobre: Séméac-Tarbes
30 octobre, Utopia Bordeaux
3 novembre: Transméditerranéennes à Grasse
18 novembre, Sainte Livrade
19 novembre, Les Montreurs d'Images, Agen
20 novembre, Montpellier
21 octobre, Saint Zitro Naej, etc