divendres, 24 de febrer del 2023

TROISIÈME ÉPISODE - POURQUOI UN CAMP À GURS ? La suite de l'histoire de José de Sola, interné avec sa famille à Gurs et Rivesaltes

 

https://mailchi.mp/3a8e240e9129/podcast-troisime-pisode-du-podcast-de-gurs-auschwitz?e=70a668a2e8
Les éditions LOCOMOTIVE, bougeons les lignes

TROISIÈME ÉPISODE - POURQUOI UN CAMP À GURS ?

La suite de l'histoire de José de Sola, interné avec sa famille à Gurs et Rivesaltes
Dans ce troisième épisode, nous allons continuer à suivre le parcours de José, réfugié espagnol. Nous l'avons laissé dans le Cantal. La survie dans les camps, c'est du passé mais la guerre n'est pas terminée et la vie de réfugié n'est pas simple. Le danger rôde. Il nous livre aussi son point de vue sur l'actualité. Son témoignage est précieux. Les traumatismes subis enfant ne le quittent pas. C'est pourquoi à 90 ans il donne encore de son temps pour ne pas qu'on oublie les atrocités et les absurdités de la guerre. L'épisode est disponible sur toutes les plateformes d'écoute dès aujourd'hui : https://smartlink.ausha.co/du-camp-de-gurs-a-auschwitz

Pourquoi un Camp à Gurs ?
En première partie de l'épisode, l'explication sur le choix de Gurs pour installer le "centre d'accueil" destiné aux réfugiés espagnols. La décision ne fut pas facile et l'arrivée d'étrangers en masse dans la région n'était pas vue d'un bon œil.

Si vous préférez écouter les épisodes sur Youtube avec les sous-titres, voici l'adresse
https://www.youtube.com/@microlocomotive
 

EN COULISSE


EN SAVOIR PLUS
"GURS 1939-1945 Un camp d'internement en Béarn" - Claude Laharie - Editions Cairn - 2020

Le camp d'internement de Gurs (Pyrénées-Atlantiques) dérange. En 1939, lorsqu'il a été construit, le Béarn n'en voulait pas. Après la guerre, on s'est acharné à l'oublier. Aujourd'hui, il exacerbe notre mauvaise conscience. Il est vrai qu'il symbolise, dans le sud-ouest de la France, l'exclusion, la persécution et l'antisémitisme. Bref, la dignité humaine bafouée. Cet immense camp, le plus vaste du sud de la France, « accueillit » sous la IIIe République les combattants de l'armée républicaine espagnole vaincue par le franquisme. Sous le régime de Vichy, il fut utilisé durant l'été 1940 comme centre de rétention de toutes les catégories d'hommes et de femmes jugées « indésirables ». Il devint ensuite l'une des bases de l'internement puis de la déportation des Juifs de nationalité étrangère. La collaboration a conduit les Gursiens à l'abîme et à l'extermination. La pression des événements saurait-elle, seule, expliquer ce fatal engrenage ? Fermera-t-on les yeux encore longtemps sur cette partie de notre Histoire, sur « ce passé qui ne passe pas » ? Ne convient-il pas de le regarder en face et d'y réfléchir ? C'est l'objet de cet ouvrage. Un ouvrage pour les jeunes. Un ouvrage pour l'avenir.



"La BD s'anime à Boucau" - 4 et 5 mars 2023  - Exposition "Les enfants de la Résistance"
Ludique et adaptée à un jeune public (8-12 ans), l'exposition explique de manière didactique les grands thèmes liés à la Seconde Guerre mondiale et à la Résistance. 
Entrée gratuite - salle Apollo - plus d'informations sur boucau.fr
PartagerPartager
TweeterTweeter
Faire suivreFaire suivre

SUIVEZ LA LOCOMOTIVE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX