divendres, 26 d’octubre del 2018

Que se passe-t-il autour du camp de concentration du Vernet d’Ariège en cet automne 2018 ?




·         MAUVAISE NOUVELLE

Une bâche du premier convoi de déportation parti le 25 juillet 1940 du camp de concentration du Vernet d'Ariège a été volée. Elle était fixée sur le grillage de notre Espace Gare-Wagon avec 11 autres. Sur ces bâches figurent les noms des 178 personnes déportées ce 25 juillet 1940 & 4 textes écrits en français, espagnol, anglais, allemand.
Cette bâche volée comportait 25 fiches d'internés ainsi que le texte écrit en français où on pouvait lire l'histoire de ce convoi.

De nombreuses heures de travail ont été nécessaires pour réaliser cette fresque recto-verso de 70 mètres de long, qui rend hommage à tous ces internés remis aux autorités allemandes. Sans parler du travail des élèves du lycée professionnel Guynemer de Toulouse qui les ont imprimées, de la manufacture des bâches de Saverdun qui a placé les œillets & du temps qu’il nous a été nécessaire pour leur fixation.

Nous n’allons rien demander à ces personnes irrespectueuses, ce serait une perte de temps & d’énergie.

Par contre, nous lançons un appel à l’aide pour protéger ces bâches. Cette protection sera physique & symbolique. Nous avons d’ores & déjà installé sur chaque bâche un système « antivol » – chainette + cadenas - & nous vous invitons à en faire de même.
Si vous ne pouvez vous déplacer, vous pouvez nous envoyer un cadenas ou faire un don pour l’achat du cadenas &/ou pour le remplacement de la bâche.
Nous sommes toujours dans l’action… réfléchie… comme l’écrivait en 1938 Rafaël Alberti :
¡A galopar,
a galopar,
hasta enterrarlos en el mar!

·         BONNE NOUVELLE

Nous avons été le dimanche 7 octobre sur le site du camp de concentration de Gurs dans les Pyrénées Atlantiques. Nous avons visité l’ensemble des aménagements de qualité de ce lieu. Nous avons surtout apprécié qu’y figure une plaque récente où est gravée en 3 langues, français, espagnol, basque, ce texte :
EN MÉMOIRE
DES NAVARRAIS ET DES NAVARRAISES
QUI, FUYANT LA VIOLENCE ET
L’INJUSTICE DU FRANQUISME,
ONT ÉTÉ INTERNÉS DANS LE CAMP
DE CONCENTRATION DE GURS
(1939-1945)

Enfin, on parle à nouveau de camp de concentration à Gurs où plus d’un millier de personnes périrent.
Il ne reste plus qu’à restaurer la plaque originelle à l’entrée du camp pour être cohérent avec la vérité historique & ne pas sombrer dans un pathos qui n’est pas de mise quand on veut faire un travail d’Histoire & de Mémoire… Nous avons donc fait une photo comme pour le camp de concentration du Vernet d’Ariège & de Mazères avec une pancarte toute simple en carton.
Toutes les personnes qui le veulent peuvent faire ce geste tout simple, mais très fort symboliquement & surtout historiquement juste.
Notre travail d’information porte ses fruits & dans les différents documentaires diffusés à la télévision, l’expression « camp de concentration » est fréquemment utilisée.
Restons toujours dans l’action… réfléchie…
¡A galopar,
a galopar,
hasta enterrarlos en el mar!

image.png


image.png

image.png


·         AUTRE BONNE NOUVELLE TANT ATTENDUE

Les 10 panneaux de l’Espace Gare-Wagon seront en place pour le 1er novembre… Ce projet a démarré en 2013… cinq années plus tard il va se concrétiser… Tout d’abord un grand merci pour les soutiens financiers reçus : Conseil départemental de l’Ariège, Région Occitanie, Ministère de la Défense, Jean-Pierre Bel quand il était président du Sénat, Alain Fauré quand il était député de l’Ariège & qui nous a quittés récemment, la communauté de communes des portes d’Ariège, la SNCF, Banque Populaire.
& ensuite un immense merci, gracias, thanks, danke, aux personnes qui ont traduit en espagnol, français & allemand les textes de ces panneaux. Merci pour leur participation bénévole qui a permis l’aboutissement de ce projet.
Ces 10 panneaux expliquent l’internement administratif d’environ 35 000 personnes dans le camp de concentration du Vernet d‘Ariège & la déportation de 6 226 d’entre elles vers les camps de concentration situés sur les territoires du 3ème Reich Allemand en Algérie, en Italie.

·         CÉRÉMONIE DES « OUBLIÉS » DE LA TOUSSAINT

Notre Amicale rendra hommage le 1er novembre à 11 heures aux « Oubliés » de la Toussaint. La cérémonie sera participative. Les noms des internés décédés seront lus & dits à voix haute afin de les tirer de l’oubli ; les tombes seront fleuries et éclairées par une lampe solaire afin de mettre dans la lumière ces hommes morts pour la paix & la liberté des peuples.
Les personnes présentes seront invitées à accomplir ces gestes symboliques…

« N’ayez pas peur du froid ! Pensez à ces hommes, femmes, enfants, qui ont passé de longs hivers, le premier sans abri, les autres dans des baraques sans chauffage, à la merci du froid, du vent, de la neige dans ce camp de concentration. »

Les porte-drapeaux des associations auront toute leur place dans cette cérémonie, comme chaque année…


·         2019 : 80 ANS DE LA « RETIRADA »
·         2019 : 80 ANS DE L’OUVERTURE DU CAMP DE CONCENTRATION DU VERNET D’ARIÈGE

Nous allons bien entendu rendre hommage à toutes ces personnes qui ont dû subir ces événements tragiques de notre Histoire.
Voici le calendrier prévisionnel :

80 ans de la Retirada & de l’ouverture du camp de concentration du Vernet d’Ariège :
·         Du vendredi 8 février au mardi 19 février à Pamiers, salle Espalioux, en partenariat avec le Service des Affaires Culturelles & du Patrimoine de Pamiers : conférences, projections de films, concerts, débats, échanges, expositions, avec des journées en semaine dédiées aux scolaires..
·         Une semaine d’exposition avec une conférence-projection en mars à Mazères
·         Une semaine d’exposition avec une conférence-projection en avril à Saverdun
·         Samedi 18 mai : Nuit Européenne des Musées au Vernet d’Ariège

75 ans de la fermeture du camp de concentration du Vernet d’Ariège :
·         Du mercredi 26 au samedi 29 juin à Pamiers, dans le Carmel, en partenariat avec le Service des Affaires Culturelles & du Patrimoine dePamiers.
·         Dimanche 30 juin : Inauguration de l’Espace Gare-Wagon au Vernet d’Ariège
Un repas sera proposé dans la salle des fêtes du Vernet d'Ariège, sur inscriptions, après cette inauguration…

Réservez vos dates…
 
Amicale des Anciens Internés Politiques et Résistants du Camp de Concentration du Vernet d’Ariège
AAIPRCCVA - MAIRIE - 09700 - LE VERNET

@mic@lement, Raymond Cubells,