diumenge, 25 de febrer del 2024

‘’La langue des papillons’’

 RÉFUGIÉS ESPAGNOLS en France - EXILIO REPUBLICANO ESPAÑOL.

Peut être une image de 2 personnes et texte qui dit ’FERNANDO FERNÁN GÓMEZ MANUEL LOZANO OBISPO "Un beau mariage entre cinéma et littérature. Un Ungrandfilm!" grand Gabriel García Márquez La langue des papillons Ilons papi UN FILM DE JOSÉ LUIS CUERDA TAMASA’
𝐂𝐢𝐧𝐞́-𝐌𝐞́𝐦𝐨𝐫𝐢𝐚𝐥




‘’La langue des papillons’’ est un drame espagnol, mettant en scène la rencontre d’un gamin de 8 ans, en Galice, avec un instituteur républicain à l’hiver 1935. On assiste à l’épanouissement de l’enfant, l’instituteur lui transmettant le goût du savoir, de l’observation, de la poésie que propose la nature. Mais en juillet 1936 éclate le coup d’État militaire, dont Franco prendra le contrôle. Le film prend alors une direction poignante. Le réalisateur José Luis Cuerda, revisite le mythe du maestro, le maitre d’école, de la Seconde république espagnole. Ces enseignants qui paieront un lourd tribut durant la guerre puis la répression franquiste.
‘’La lengua de las mariposas’’ a été un vrai succès lors de sa sortie en salle en 1999, en Espagne. José Luis Cuerda a adapté une nouvelle de Manuel Rivas, poète, écrivain et journaliste galicien.
Film proposé par le Mémorial du camp d’Argelès, l’association Cinémaginaire et le soutien de l’association FFREEE.
Au cinéma Jaurès, vendredi 16 février prochain, à 18h30. Tarif 5 euros.
All reactions:
Janine Molina Lagunas, Marie-Pilar Lemius i 190 persones més