divendres, 10 de febrer del 2023

DEUXIÈME ÉPISODE - LE CAMP DE GURS À HAUTEUR D'ENFANT

 

DEUXIÈME ÉPISODE - LE CAMP DE GURS À HAUTEUR D'ENFANT

L'histoire de José de Sola, interné avec sa famille à Gurs et Rivesaltes
Dans ce deuxième épisode, nous allons suivre le parcours de José, réfugié espagnol. Il a quitté en catastrophe son pays basque natal, il avait à peine cinq ans, puis Barcelone, la retirada, les camps de Gurs et Rivesaltes, et enfin le Cantal. Son parcours est semé d'embûches. Il est un des derniers survivants à avoir connu l'enfer des camps. Son témoignage a une grande valeur. A 90 ans, il prend encore la peine de donner de son temps pour ne pas qu'on oublie ses frères de larmes. L'épisode est disponible sur toutes les plateformes d'écoute dès aujourd'hui : https://smartlink.ausha.co/du-camp-de-gurs-a-auschwitz

Les épisodes du podcast également disponibles sur Youtube 
Si vous préférez écouter les épisodes sur Youtube, voici l'adresse
https://www.youtube.com/@microlocomotive
L'avantage ? Vous avez la possibilité d'avoir accès aux sous-titres générés automatiquement - avec quelques erreurs - mais si vous êtes malentendant, c'est une bonne option pour profiter pleinement de l'épisode. 

EN COULISSE

Rencontrer un ancien "interné", quelles impressions ?
Je dois avouer que j'étais stressée avant de rencontrer José de Sola. Stressée car je ne savais pas comment j'allais réagir à l'écoute de son histoire. José de Sola est un homme d'une modestie incroyable et profondément humain, tout de suite je me suis sentie bien en sa compagnie. Ce n'est pas rien de rencontrer quelqu'un pour la première fois et de lui demander de vous narrer les pires moments de sa vie. J'ai donc installé mon matériel, nous avons un peu bavardé avant de commencer le pur enregistrement. D'ailleurs, à certains moments, il a préféré que la conversation reste entre nous et c'est tout à son honneur. Je l'ai donc écouté et l'heure de retour en voiture jusqu'à mon domicile n'était pas suffisante pour laisser décanter les émotions. Son récit m'a bouleversé. 

Combien de temps faut-il pour réaliser un épisode ?
Si je compte le temps d'enregistrement, la première écoute, ensuite l'édition de l'enregistrement avec des coupes dans le son, puis le mixage avec l'habillage sonore, la réalisation de l'introduction et de la conclusion, la production en wav et mp3, et pour finir la promotion, il faut compter environ 10 heures par épisode. 
EN SAVOIR PLUS
"Les républicains espagnols, la retirada" - José Cubero - Editions Cairn - 2013

Avec les débuts de la guerre d'Espagne arrivèrent les premiers réfugiés. Mais ce fut en 1939 que la retirada, la retraite de l'armée républicaine espagnole, jeta sur les chemins de l'exil une immense vague de 500 000 personnes. La France, prise au dépourvu et déchirée par un violent débat interne, les rassembla dans des camps qui, trop souvent improvisés dans l'urgence, se résumaient à une plage battue par les vents d'hiver. Nombre d'entre-eux tentèrent l'aventure du retour ou réémigrèrent en particulier vers l'Amérique latine. Les autres furent enrégimentés, embrigadés, ballotés de camps en compagnies puis groupements de travailleurs étrangers, et constituèrent une main d'oeuvre contrainte sur les chantiers du Mur de l'Atlantique ou en Allemagne. Pourtant, ils s'engagèrent aussi précocement dans la Résistance ou, de Narvik à Paris libéré et à Berchtesgaden, parcoururent tous les champs de bataille sous l'uniforme français. Mais pour ces républicains, la libération de la France n'était que le prélude à la reconquête d'une Espagne qu'il fallait affranchir du joug franquiste. Espoirs pourtant déçus, ravivant au sein de l'exil des affrontements souvent hérités de la Guerre civile. Jusqu'à ce que, "posant enfin leurs valises", vienne pour eux le temps de l'intégration.

"La BD s'anime à Boucau" - 4 et 5 mars 2023  - Exposition "Les enfants de la Résistance"
Ludique et adaptée à un jeune public (8-12 ans), l'exposition explique de manière didactique les grands thèmes liés à la Seconde Guerre mondiale et à la Résistance. 
Entrée gratuite - salle Apollo - plus d'informations sur boucau.fr

PartagerPartager
TweeterTweeter
Faire suivreFaire suivre

SUIVEZ LA LOCOMOTIVE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX