dijous, 9 de febrer del 2023

PREMIER ÉPISODE - DE LA GUERRE D'ESPAGNE AU CAMP DE GURS

 

PREMIER ÉPISODE - DE LA GUERRE D'ESPAGNE AU CAMP DE GURS

Première newsletter et premier épisode
Tout d'abord, je voudrais remercier l'Amicale du Camp de Gurs pour son aide précieuse. Je ne prétends par réinventer l'histoire du Camp de Gurs mais la présenter sous un nouveau format, le podcast, format qu'affectionnent les plus jeunes. Je vais donc tendre mon micro au fil des épisodes à des témoins directs, à des historiens, et faire revivre les écrits des rescapés. Je suis ouverte à toutes suggestions d'invités. 
 
J'ai choisi la date du 27 janvier pour le lancement du podcast car cette date est symbolique. Elle correspond à l'anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau. Elle est désormais la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité.





 
 
 
L'histoire d'Emile Vallès, fils de républicain espagnol
Dans ce premier épisode, nous allons suivre le parcours du petit Emilio, réfugié espagnol. Nous partons d'Alcaniz et arrivons à Oloron-Sainte-Marie. C'est un récit tendre et émouvant qu'Emile Vallès a mené devant une classe de troisième du Collège de Barétous d'Arette. Je remercie le Directeur M. Munoz et Mme Burgin, professeur d'espagnol de m'avoir permis d'enregistrer.
L'histoire commence ainsi  : "nous étions quatre en 1936, mon père, ma mère, mon frère aîné et moi, et nous étions quatre en 1945. Le reste ne compte pas."
La suite, disponible sur toutes les plateformes d'écoute dès aujourd'hui :