dijous, 24 de desembre del 2015

Dernière demeure ariégeoise pour le commandant Robert.


http://www.ladepeche.fr/article/2015/12/24/2243960-derniere-demeure-ariegeoise-pour-le-commandant-robert.html





Hommage au Commandant Robert, hier, au col de Py./ Photo DDM, Patrick Escallier

Émouvante cérémonie dans le strict respect des volontés et des souhaits de la famille et avec l'accord de M. le maire de l'Herm Jean-Claude Serres, pour honorer la mémoire de José Alonso, alias «Commandant Robert», chef d'état-major de la troisième brigade de guérilleros espagnols qui avait reçu les insignes de commandeur dans l'ordre national du mérite (lire ci-contre) et fait citoyen d'honneur de la ville de Foix. En l'absence d'Emmanuel Dorronsoro, c'est Jean Vaz délégué du CA de ¡Caminar! qui a prononcé l'éloge funèbre. Carmela Pizarroso, secrétaire de Caminar, a déposé une gerbe devant le monument aux guérilleros du col de Py. Les cendres du commandant Robert ont été ensuite été dispersées dans le bois attenant par Bruno Vargas, Jean Ortis, Jean Vaz, le maire de Verniolle Munoz Numen, Olivier Nadouce, vice-président de l'association «mémoire résistante ariégeoise solidarité transfrontalière», Paul Goss président de l'ANACR. La cérémonie s'est terminée par un dernier hommage au col de Saint-Cristaut, où le commandant Robert avait sa «boîte aux lettres» durant la guerre.


Vira : «La promesse du courage»

à l'occasion du 70e anniversaire de la bataille de Vira qui vit des maquisards et des guérilleros espagnols attaquer une colonne de soldats allemands, José Alonso, dit le commandant Robert, a été élevé au grade de commandeur dans l'ordre national du mérite par Jean-Pierre Bel, alors président du Sénat en présence de Kader Arif, secrétaire d'état aux anciens combattants : «La cérémonie qui nous rassemble aujourd'hui est une promesse que nous faisons à nos anciens : celle du courage de combattre les idées sur lesquelles germent la haine et l'intolérance.» De son côté, Jean-Pierre Bel avait souligné «le grand bonheur» ressenti de pouvoir décorer le commandant Robert : «Vos combats, votre histoire nous ont accompagnés et ils ont guidé nos premiers pas de citoyens engagés.»

Lea más en http://www.ladepeche.fr/article/2015/12/24/2243960-derniere-demeure-ariegeoise-pour-le-commandant-robert.html#sKR7BsuAsFhw1AMo.99