dimarts, 11 de març del 2014

CAPA, EXIL 1939, PHOTOGRAPHIES DE LA RETIRADA à Bram.




http://www.essars.bram.fr/programmation/109-capa-exil-1939-photographies-de-la-retirada

À partir de la riche collection d’œuvres issues des archives Capa de l’International Center of Photography (ICP, New York) dont celles issues de la Valise Mexicaine, la ville de Bram présente cette exposition qui prend un sens particulier dans une ville qui a vécu la Retirada à travers le camp installé à ses portes et qui a vu passer près de 16.000 républicains internés derrière ses barbelés.
Le commissaire de l’exposition est Cynthia Young, directrice des archives Capa à l’ICP, qui a dirigé l’édition en deux volumes de la Valise Mexicaine, publiée en France chez Actes Sud.
L’exposition - composée de 60 tirages modernes noir et blanc réalisés par l’ICP - propose un parcours à travers l’histoire découpé en trois séquences :
« combats » : Le visiteur est replongé dans l’ambiance de la guerre d’Espagne. Des photographies de Capa réalisées  entre 1936 et 1938 montrent les combattants républicains – dont les Brigades Internationales – au combat ou à l’arrière, mais surtout évoquent la vie difficile de la population civile touchée pour la première fois dans l’histoire par la guerre et les bombardements.
« exil » : janvier 1939 ... préparatifs de départ de Barcelone et c'est le départ sur les routes de l'exil, puis le passage de la frontière entre Espagne et France. Les photos de Capa  prises entre le 15 et le 27 janvier 1939 saisissent toute la tension et le désarroi des populations se préparant à l’exil.
« camps » : Le visiteur se retrouve dans les camps de réfugiés, dont bien sûr le camp de Bram. Scènes de détention, d’installation précaire, de vie quotidienne, croix et tombes alignées mais aussi visages exprimant des joies éphémères pour un concert le jour de la visite d'André Friedmann (Capa).
Des salles supplémentaires proposent une séquence « comprendre » à partir de documents d’archives du camp de Bram issues des archives départementales de l'Aude, et des films documentaires permettant de vivre la Retirada en « images mouvantes » :
« l’exode d’un peuple » de Louis Llech et Louis Isambert (1939 – Institut Jean Vigo). Véritable film de 35 minutes, monté et structuré, il n’est pourtant pas le travail d’un opérateur-journaliste mais d’un cinéaste amateur, Louis Llech, commerçant de Perpignan, assisté d’un électricien qui lui sert de technicien, Louis Isambert. Il en a pourtant toutes les qualités par la pertinence du regard, des angles de vue, la distance pudique et l’émotion qui découle de ce flot ininterrompu évoquant une Espagne qui se vide de sa substance.
« Mémoires de la Retirada » écrit par Véronique Moulinié et Sylvie Sagnes, réalisé par Marie Chevais (2013 – CNRS images). Véronique Moulinié et Sylvie Sagnes, ethnologues au CNRS, mènent des recherches sur les notions de mémoire et d'identité. Dans ce film, elles proposent une analyse ethnologique de la mémoire de cet exode et en étudient les variations et leurs articulations. En filmant les lieux, les moments, dans l'intimité des familles ou dans l'espace public, elles expliquent comment cette mémoire se construit actuellement.
Le visiteur pourra également prolonger sa visite par la découverte du mémorial de la Retirada érigé sur le site du camp à la sortie de la ville et admirer en chemin la sculpture « Retirada » de Andres Blume. Il pourra assister à une conférence exceptionnelle de Cynthia Young sur la Valise Mexicaine (date non fixée à ce jour). 
Exposition ouverte au public du 8 mars au 8 juin 2014
le mercredi de 11h00 à 18h30
du jeudi au dimanche inclus, de 13h00 à 18h30
fermé le lundi et mardi

DES ESSARS AUX ESSAR[T]S : CREATION

Dès le lancement du projet essar[t]s l'idée sonnait comme une évidence : il fallait garder la mémoire des lieux tels qu'ils existaient avant la transformation, et faire de cette "mue" une oeuvre à part entière.
C'est donc le CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) de la ville qui a repris à bras le corps cette idée de suivre pas à pas les travaux de rénovation de la "maison des Essars" jusqu'à l'aboutissement des essar[t]s.
En partenariat avec le GRAph-CMI (Centre Méditerranéen de l'Image), sous la conduite du photographe Hervé Baïs, accompagnés par Eric Misse le référent CMJ du Conseil municipal, ces ados ont donc documenté la maison et le parc tout au long du processus.
Au préalable et c'est bien un des grands intérêts du projet : former les jeunes à "l'expression photographique" ! Une formation technique et artistique qui permettra ensuite de les voir traduire en pixels leurs émotions, leurs sentiments, leur personnalité, leur vécu de cette longue mue. Une démarche tout à fait dans la ligne de ce que veulent être les essar[t]s : un lieu de découverte d'oeuvres, classiques ou contemporaines ... mais aussi  et surtout un lieu de création ouvert sur la ville et ses habitants, qui leur donne la possibilité d'accueillir des artistes en émergence ou de s'exprimer par eux-mêmes.
A l'arrivée, une belle sélection de tirages aux thèmes et aux tons particulièrement expressifs, qu'ils mettent en scène "l'esprit des Essars" ou qu'ils révèlent les dessous de la maison mythique, finalement peu connue des bramais, surtout pas lorsqu'on lui enlève peu à peu ses étoffes.
Une belle expo donc, expressive et rafraichissante à la fois, utile comme un documentaire et inutile comme une oeuvre d'art !
Venez la découvrir gratuitement du 8 mars au 11 mai sur les murs tout neufs des essar[t]s
La ville de Bram inscrit sa programmation dans un travail commun avec les partenaires culturels locaux, régionaux, mais aussi nationaux et internationaux.
Fort de collaborations déjà engagées avec des acteurs aussi prestigieux que le "Jeu de Paume" (Paris) ou le "Festival Radio-France Montpellier Languedoc-Roussillon" pour ne citer qu'eux, le projet "essar[t]s" construit ses événements avec la participation des professionnels - ou en coproduction - pour offrir au public une large palette d'oeuvres et d'artistes de talent.
Nous remercions l'ensemble de ces institutions pour leur collaboration enthousiaste au projet des essar[t]s !