http://www.cinearchives.org/Catalogue-d-exploitation-494-289-0-0.html
- Genre
- Documentaire
- Année
- 1972
- Coloration
- Noir & Blanc
- Son
- Sonore
- Durée
- 00:13:00
- Réalisateur
- RÉALISATION COLLECTIVE
- Format original
- Film 16 mm
- Film réalisé à partir de photos prises clandestinement dans les prisons espagnoles et notamment celle de Carabanchel (Madrid), accompagné de poèmes et d’écrits de prisonniers politiques. « Les conditions de détention sont relativement acceptables grâce aux luttes des détenus qui ne sont, à Carabanchel, qu'en attente de leur jugement. En outre, cette prison est la seule d'Espagne ouverte à la Croix Rouge et autres "Comisions de Contrôl". Les milliers de démocrates et d'antifranquistes d'opinions politiques et religieuses différentes, détenus dans les autres prisons d'Espagne, accomplissant de lourdes peines dans des conditions très pénibles. » (catalogue UNICITÉ)
Ce document obtint le prix de la Fédération des journalistes de RDA, au festival de Leipzig en 1972.
Contexte historique :
Depuis 1939 l’Espagne vit sous le joug de la dictature franquiste. L'idéologie franquiste exalte une Espagne traditionaliste et antimoderniste, fondée notamment sur la religion catholique. Un seul parti est autorisé, les opposants politiques sont muselés et la répression à leur encontre, féroce. En mars 1940, le tribunal spécial pour la répression de la Maçonnerie et du communisme est créé.
Au travers des 37 années que dure le régime, le nombre total des victimes de la répression franquiste pourrait approcher les 200 000.
En 1972, trois ans avant la mort du dictateur Francisco Franco, paraît le reportage « Prison » en soutien aux prisonniers en Espagne. Différents poèmes narrés viennent appuyer la force des photos.
GÉNÉRIQUE:
production CISE (Centre d'Information et Solidarité avec l'Espagne)
textes, poèmes de Miguel HERNANDEZ, Marcos ANA, Jéronimo FONTES, etc
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images.
Cap comentari:
Publica un comentari a l'entrada