Nouvelle revue
La mer constitue la porte d'entrée de ce numéro de printemps de la revue Les Chemins de la mémoire qui s'inscrit pleinement dans cette "Année de la mer", célébrée en 2025 par la France.
Journée nationale
La loi n°54-415 du 14 avril 1954 consacre le dernier dimanche d’avril au souvenir des victimes de la déportation et des morts dans les camps de concentration du IIIe Reich au cours de la guerre 1939-1945. La loi est adoptée à l’unanimité par le Parlement et fait de ce dimanche une journée de célébration nationale.
Petites histoires des lieux de mémoire
La ville de Royan est détruite à 85% après les deux bombardements du 5 janvier et du 15 avril 1945. De ces bombardements, il ne reste, aujourd’hui que peu de traces visibles. La Ville de Royan a ainsi souhaité éclairer de façon commémorative ces faits de guerre, pour honorer celles et ceux qui y ont perdu la vie, et transmettre les valeurs de courage et de résilience de sa population.
Exposition
Jusqu’au 7 septembre, dans le cadre du 80e anniversaire de l’Armistice du 8 mai 1945, vous pourrez découvrir « Mémoires vives », exposition temporaire de Solange Triger, artiste peintre et enseignante à l’École Supérieure d’Art et de Design TPM (ESADTPM). Cette installation honore les Français prisonniers en 1940.
Exposition
Découvrez une nouvelle exposition temporaire consacrée à la guerre… à bicyclette ! Vous pourrez admirer plusieurs vélos et pièces historiques, accompagnés de panneaux explicatifs et illustrations. De sa création aux dernières doctrines d’emploi dans différentes forces armées, vous en apprendrez davantage sur la bicyclette, ses dérivés, et son histoire militaire.
Enseigner la défense en images
C‘est dans un contexte géopolitique complexe et tendu que l’OTAN continue d’affirmer sa présence dans les pays baltes. En Estonie, la France et ses alliés, ont participé à un exercice de grande envergure sur terre, en mer et dans les airs, baptisé Pikne. Objectif : montrer l'engagement total des forces otaniennes pour défendre l'ensemble du territoire de l'Alliance et sa population.
Nouvel article
La réquisition de l’hôtel Lutetia comme Centre d’accueil et de contrôle des déportés rapatriés en France fut avant tout une initiative de résistants. Elle s’est faite dans l’urgence et l’improvisation la plus grande car il est apparu très vite que le Centre d’Orsay, prévu pour accueillir tous les rapatriés, était inapte à une telle mission.
Un objet, une histoire
D'origine russe, Elisaviéta Skobtsov est d’abord une femme politique, ainsi qu’une poétesse et une artiste (dessin, peinture, broderie). Exilée à Paris après la Révolution de 1917, elle devient religieuse sous le nom de Mère Marie.
Si vous ne souhaitez pas recevoir d'email de la part de Chemins de Mémoire, vous pouvez vous désinscrire.
60 Boulevard du Général Martial Valin, 75015 Paris

Cap comentari:
Publica un comentari a l'entrada