Mémorial Argelès Sur Mer
Mercredi 5 février, un grand soleil, un ciel bleu … et une forte et froide tramontane à la plage d’Argelès. Ce même froid qu’ont connu les républicains espagnols arrivés à partir du 5 février 1939.
Chaque année, des élèves de différents collèges de l’Alt Emporda arrivent le matin du 5 février sur la plage d’Argelès et investissent les lieux, pour ne pas oublier, pour faire savoir, signifier, transmettre quelque chose. C’est à l’initiative de leurs professeurs et avec le concours essentiel de l’association FFREEE que cet événement à lieu chaque année.
Cette année, le Maire de la ville, les élus à la culture et au patrimoine, des membres de l’association FFREEE et sa Présidente, le directeur du MUME et la responsable du Mémorial du camp, ont accueilli quelque 300 élèves.
Ceux-ci ont planté des roseaux, délimitant un espace sur la plage. Puis, en file, comme l’ont fait il ya 81 ans les réfugiés, ces jeunes gens sont entrés dans ce lieu symbolique. Cette commémoration est aussi à l’image d’une jeunesse animée et énergique au cours de laquelle les élèves de chaque établissement et leurs professeurs ont proposé une scène inspirée d’une photo de l’époque, d’autres ont récité un poème, interprété une chanson. Un groupe d’élèves et leur prof ont joué Bella Ciao au violon, au violoncelle et à la guitare pour clore cette belle matinée.
5 février 1939. Les Xatart assistent, depuis l’hôtel des Pins dont ils sont propriétaires, à l’arrivée des tout premiers réfugiés sur la plage d’Argelès-sur-Mer. La famille documentera dès lors les premières semaines de fonctionnement du camp à travers des photographies désormais cédées au Mémorial du camp. Des images inédites comme cette prise de vue des tentes militaires servant initialement d’infirmerie du camp dévastées par la tramontane en ce mois de février 1939. Pour découvrir une partie du fonds Xatart vous pouvez cliquer sur ce lien :
Crédit image : Infirmerie du camp d'Argelès-sur-Mer, février 1939. Collection Xatart, Mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer.
Cap comentari:
Publica un comentari a l'entrada