dissabte, 13 de setembre del 2025

UNE FAMILLE ESPAGNOLE D’ ALBACETE RECHERCHE UN AÏEUL DISPARU, UN ANTIFRANQUISTE PEUT-ÊTRE RÉFUGIÉ EN AVEYRON LORS DE LA RETIRADA

 Raquel Arto

Professeur en Espagne, Alfredo Segura Tornero est à la recherche d’informations sur son grand-oncle Enrique Tornero Martinez, antifranquiste émigré en France lors de la Retirada. Est-il le même Enrique Tornero ayant vécu à la même époque dans le Bassin decazevillois ?
Un peu comme une bouteille à la mer, c’est par un mail reçu à la rédaction de "La Dépêche du Midi" qu’Alfredo Segura Tornero part en quête d’informations sur son grand-oncle Enrique Tornero Martinez.
Professeur à l’université de Castilla-La Mancha, en Espagne, Alfredo Segura Tornero a lu avec intérêt l’article paru dans nos colonnes voilà un an, sur l’importance du rôle joué par les Espagnols dans la Résistance dans le Bassin.
En septembre 1943, sous l’impulsion du Parti Communiste Espagnol, se constituent le 14e corps des Guérilleros espagnols et la UNE (Union Nationale Espagnole). La centaine de Résistants espagnols – immigrés et réfugiés – du Bassin, regroupée autour de la 9e brigade était dirigée par Amadeo Lopez, alias "commandant Salvador ", s’organisant militairement. Parmi les compagnons de la première heure se trouvaient notamment Antonio Alvarez, Domingo Delposo, Enrique Tornero et les frères Benitez.
"Savoir si nous avons de la famille en France"
" Enrique Tornero Martínez a émigré en France après la Guerre civile espagnole. Il a ensuite rejoint, avec ses compagnons d’armes espagnols, la Résistance française pour lutter contre le nazisme.
La piste m’a conduit à votre article dans lequel est mentionné un certain Enrique Tornero qui pourrait correspondre à mon grand-oncle. Ma mère était très petite et n’en garde presque aucun souvenir, et je sais seulement que mon grand-père maternel – frère d’Enrique – a reçu, il y a de nombreuses années, une lettre dans laquelle on lui annonçait qu’il était décédé en France.
Mes frères, mes cousins et moi aimerions beaucoup en savoir davantage sur lui, ainsi que savoir s’il a eu une famille et si, peut-être, nous avons encore de la famille en France aujourd’hui. Nous sommes originaires de la ville d’Albacete, Castille-La Manche", indique Alfredo Segura Tornero.
Aussi, lui-même et sa famille souhaiteraient entrer en contact avec des personnes ayant des informations sur Enrique Tornero Martinez.
Notamment auprès de l’association Memoria andando de Decazeville, de la mairie ou encore de membres de sa famille en France, ou d’associations d’anciens combattants.
Enrique Tornero évoqué dans notre article de 2024 sur les Espagnols dans la Résistance dans le Bassin est-il le même qu’Alfredo Segura Tornero et sa famille recherchent ?
Si vous possédez des informations, vous pouvez écrire à la rédaction de La Dépêche (mail : redaction.decazeville@ladepeche.fr) et nous les transmettrons à Alfredo Segura Tornero qui vous contactera.