https://www.24-aout-1944.org/80e-anniversaire-de-la-liberation-de-paris-hommage-a-la-nueve/
Jeudi 22 août 2024.
À 15h, ce fut l’inauguration de l’exposition de Portraits, peints par notre ami, artiste et membre fondateur de notre association Juan Chica-Ventura.
Nous avions le souci de parler et d’évoquer la colonne Dronne, composée de républicains espagnols mais pas uniquement. Aussi, avons-nous engagé une démarche avec le Musée de la libération de Paris, et sa directrice, Sylvie Zaidman, la fondation de la 2e DB, par la présence de son président le général Jean-Paul Michel, le Comité parisien de la Libération de Paris avec Guy Hervy, l’ACAGL14 (Association des Commerçants et Artisans, de l’Avenue du Général Leclerc à Paris 14ème) représentée par Thierry Véron sous l’appellation informelle de CAP80.
Cette année anniversaire devait à notre sens à tous être marquée par un récit au plus proche de la réalité historique. Notre pari était d’honorer les républicains espagnols de la Nueve, engagés dans l’avant-garde de la 2e DB mais également tous ceux qui ont fait partie de cette fameuse colonne Dronne. À savoir: plus d’une vingtaine de nationalités étaient présentes dans ce détachement, et les uns comptaient sur les autres, avec une grande confiance, pour atteindre l’objectif fixé : se rendre à l’Hôtel de Ville de Paris, pour avertir le Conseil National de la Résistance de l’arrivée imminente des troupes alliées (en l’occurrence la 2e DB, dès le lendemain 25 août).
Ils accomplirent leur mission haut la main, ce 24 août 1944 et nous fîmes de même ce 22 août 2024. Plus d’une cinquantaine de personnes se sont pressées dans la salle Antoinette Sasse du Musée de la Libération de Paris, pour saluer ce travail, et écouter le Général Michel rappeler bien haut, le rôle de chacun et celui particulier de cette colonne, actrice incontournable de la victoire à Paris, par le moral qu’elle a contribué à redonner aux Parisiens.
Cette exposition est visible du 22 août au 20 septembre au Musée de la Libération de Paris, Place Denfert Rochereau 75014 Paris.
Intervention de Sylvie Zaidman , directrice du Musée de la Libération de Paris, © Eduardo Cuna
Puis nous avons récupéré la Charanga Ventolín à la gare Montparnasse, direction 33 rue des Vignoles. Inutile de préciser que la soirée fut très animée et fraternelle.
Vendredi 23 août 2024
Ce jour fut le jour musical :
Dès le matin, nous avons tous filé à la Halle des Blancs Manteaux, pour installer et los Musicos pour répéter. Une ancienne halle de marché, en pierre, haute de plus de 15 m, et très large. Tout à coup nous avons craint de ne pas pouvoir la remplir correctement. Mais bientôt, à l’heure dite de cet événement musical inédit, nous avons réalisé qu’il n’y aurait peut-être pas assez de chaises ! En effet, près de 400 personnes se sont retrouvées sous cette halle afin d’écouter et voir ce spectacle :
LE PEUPLE ESPAGNOL, DE LA 2e RÉPUBLIQUE À LA LIBÉRATION DE PARIS
Composé d’images fortes de l’époque, de poèmes et de chansons de lutte et de résistance que chantait le peuple espagnol. C’est le souvenir et l’hommage aux républicains espagnols en exil, et à ceux qui ont donné leur vie pour défendre la liberté, la justice et l’égalité. Nous voulons de cette manière revendiquer « leur mémoire pour qu’ils ne soient pas recouverts par l’infamie de l’oubli », ce qui n’a pas encore été totalement réparé en Espagne.
Un vrai délire, un franc succès. La salle, debout, a entonné les chants en chœur. De nombreux assistants de tous âges pleuraient à l’évocation musicale de celles et ceux qui les ont bercés de leur espoir, de leur dignité et de leur idéal. Nous pouvons qualifier cette soirée de Grande Soirée, avec une grande émotion. Et pour notre association ce fut une réussite au-delà de nos espérances.
El Cant dels ocells de Pablo Casals clôtura cette soirée mémorable ©Eduardo Cuna
Samedi 24 août 2024
À 11h, Dévoilement d’une plaque à la Poterne des peupliers, indiquant que la colonne Dronne est entrée dans Paris à cet endroit.
(cette plaque voulue par Jean Rol-Tanguy membre du Comité Parisien de Libération fils de Rol-Tanguy, a été malheureusement inaugurée sans lui à cause de son décès brutal)
C’est le premier rendez-vous qui regroupe toutes les composantes de CAP 80 (Le Comité Parisien de Libération, la direction du Musée de la Libération de Paris, la Fondation des anciens de la 2e DB, l’association 24-Août-1944) et les représentants de la mairie de Paris et mairie du 13e.
Ce passage de la colonne Dronne par ce chemin est à la fois contesté par certains historiens et attesté par Guy Hervy, du Comité Parisien de la Libération et enfant du quartier. Il en a toujours entendu parler et se souvient des commémorations organisées par les gens du quartier les 24 août de sa jeunesse. Il est certain qu’un petit film de quelques secondes a été réalisé par un habitant du lieu, sans avoir pu encore mettre la main dessus.
Mais en outre il existe l’enregistrement d’archives radio dans lequel on entend Pierre Schaeffer annoncer cette entrée à la Poterne des Peupliers.*
Ce document sonore, nous a été aimablement transmis par Carmen Góngora-Blanc, historienne de la Nueve.
https://www.youtube.com/watch?v=g5ul1jfO4B8&t=81s à 1.12/1.22’
Après le discours de Jérôme Coumet, maire du 13e arrondissement, Guy Hervy s’est exprimé justement sur cette entrée, et ce souvenir vivace qu’ont entretenu les habitants du 13e tant qu’ils ont pu.
Madame Laurence Patrice, élue de la mairie de Paris, adjointe à la maire chargée de la mémoire combattante, s’est exprimée au nom de la mairie et en tant que chargée de faire vivre et de transmettre l’histoire de la ville.
Intervention de Laurence Patrice, adjointe à la maire de Paris, chargée de la mémoire combattante ©Eduardo Cuna
Puis La Charanga Ventolín a entamé des chants de la révolution espagnole, © Eduardo Cuna:
18H30: L’organisation de la commémoration officielle aux Républicains espagnols de la Nueve ce 24 août a été passablement perturbée par un orage et de fortes bourrasques de vent ; il a fallu décaler d’une grosse heure l’événement. Heureusement La Charanga Ventolín de Gijón, présente à nos côtés et toujours prompte à entonner des airs joyeux et révolutionnaires, issus de la guerre d’Espagne, a saisi ses instruments et a charmé l’assemblée sous le porche d’une galerie. La musique a pris toute son ampleur à tel point que lorsque la cérémonie a commencé, le public a eu du mal à s’arracher à ce mini concert improvisé.
Cérémonie officielle :
Intervention d’Ariel Weil, maire de Paris centre où se déroulait l’hommage; Il fit un rappel historique et surtout insista sur l’urgence actuelle de combattre les idées fascistes en rappellant ces moments d’histoire.
Intervention de l’association 24 Aout 1944, cette année nous avons lu un mot d’Edgar Morin, notre président d’honneur. Puis nous avons souhaité souligner que malgré la participation des Républicains espagnols à la victoire contre le fascisme, ils étaient restés dans le camps de vaincus puisque Franco, toujours au pouvoir, a continué à assassiner les forces vives de la démocratie espagnole et à sa mort, le régime monarchique installé n’a toujours pas été élu par le peuple espagnol, les crimes du franquisme sont restés impunis. Nous avons également évoqué le 8 mai, date choisie par le gouvernement socialiste d’Espagne, pour honorer l’exil, en affirmant que le 8 mai ne pouvait être que républicain et sous les couleurs rouge/jaune/violet de la république.
Ensuite est intervenu M. Angel Víctor Torres Pérez, Ministre de la politique territoriale et de la mémoire démocratique. Après une évocation historique, il a déclaré :
« Hoy, en este recuerdo a la Nueve, muy especial, puesto que se cumplen ocho décadas de la gesta, tengo la satisfacción de anunciar que el Gobierno de España declara el jardín de la Nueve como el primer lugar de Europa fuera de España, lugar de memoria, de acuerdo con la ley de la memoria democrática. »
« Aujourd’hui, avec ce très spécial hommage à la Nueve, puisqu’il se déroule huit décades après l’événement, j’ai la satisfaction d’annoncer que le gouvernement d’Espagne déclare le Jardin de la Nueve [de Paris] comme le Premier lieu de mémoire hors d’Espagne, en accord avec la loi de Memoria democrática. »
Anne Hidalgo comme tous les ans a clos cet hommage par une intervention de rappel historique, notamment sur la façon dont la Mairie de Paris s’est emparée de cet épisode depuis 2004, avec Bertrand Delanoé. Au demeurant elle n’a pas manqué de rappeler le rôle essentiel des étrangers dans le combat pour la liberté et contre le fascisme. Elle conclut son discours par un « ¡Viva la Republica ! » très apprécié.
Discours d’Anne Hidalgo, maire de Paris ©Association 24 -Août-1944, Richard Prost /Felip Solé
Le traditionnel dépôt de gerbe a suivi. Puis tout le volume de l’esplanade s’est empli des chants et musique de la Charanga (fanfare). Et là, nous avons vu les représentants du gouvernement espagnol, et les autres officiels, au garde-à-vous pour écouter l’Hymno del Riego (hymne de la 2e République espagnole) encadrés par une forêt de banderas republicanas.
Après trois chansons, nous sommes partis en cortège et en musique rue de Rivoli pour atteindre l’Hôtel de ville. Sur notre passage les gens sortaient des cafés et venaient se renseigner sur qui nous étions et ce que nous faisions. Plus d’un ont appris ce 24 août que des Espagnols républicains exilés, avaient pénétré les premiers dans Paris au sein de la colonne Dronne pour aider à sa libération.
Un moment savoureux, filmé par Aimable
Il était 21h22 quand nous avons atteint la mairie à la même heure que nos anciens 80 ans plus tôt.
La magnifique commémoration s’est arrêtée là, pour cette journée.
Dimanche 25 août 2024
Nous avons entamé notre jour avec un rendez-vous au square du serment de Koufra où nous étions tous invités au magnifique pique-nique organisé par l’ACAGL14, avec l’aide du MIN de Rungis.
C’est dans ce square qu’est arrivée une délégation du gouvernement espagnol, conduite par le secrétaire d’état à la Mémoire démocratique, Fernando Martinez. À notre grande surprise, ils venaient remettre une médaille à la Charanga Ventolín et une autre à notre association. Cette pièce d’argent a été créée spécialement à l’occasion des 80 ans de la Libération de Paris et de l’honneur fait aux républicains espagnols de la Nueve.
Vers 15h 30, après avoir franchi tous les obstacles policiers, la fanfare et les descendants de républicains ainsi que leurs amis placés en tête du défilé des reconstituteurs ont remonté l’avenue de la Division Leclerc vers Denfert-Rochereau.
Quelle surprise pour les très nombreux spectateurs de voir cette forêt d’un drapeau tricolore que, pour la plupart, ils ne connaissaient pas. Tout en marchant il nous a fallu expliquer ce qu’il était et ce que signifiaient les couleurs de la république espagnole en tête de ce défilé.**
Nous mesurons ce que ce parcours en tête, brandissant las banderas republicanas, signifie pour les descendants des exilés, absents ou présents.
80 ans après, c’est la première fois qu’une telle chose se produit. C’est une victoire magnifique en l’honneur des hommes de la Nueve et de ce qu’ils représentent emblématiquement pour l’exil républicain.
* *Cette position en tête du défilé, nous la devons à Thierry Véron de l’ACAGL14 et au général Jean-Paul Michel de la fondation de la 2e DB. Nous y sommes restés jusqu’à la fin du parcours, place Denfert-Rochereau.
Les photos sont celles de Yan, Stéphane, Felip, Richard, Juan, Kiko, Alain et celle de Jean-Pierre.
Cap comentari:
Publica un comentari a l'entrada