dijous, 21 d’agost de 2014

Communiqué 24 août La Nueve.


"70 ans après, l'avant garde de la 2° DB entrée le 24 Aout 1944 dans Paris sera honorée".

Composée pratiquement exclusivement de républicains espagnols, "la Nueve", c'est elle qui est lancée par le Général Leclerc sous le commandement du capitaine Dronne pour soutenir l'insurrection parisienne.
Les Half Track qui précédaient les chars Romilly, Champaubert et Montmirail portaient des noms de bataille de la guerre civile espagnole: "Guadalajara", "Teruel", "Belchite", les combattants qui les servaient s'appelaient: Amado Granell, Luis Royo, Rafael Gomez, Manuel Lozano etc..
Le premier d'entre eux à rentrer à l'Hotel de ville de Paris est le "Guadalajara".



Cette compagnie poursuivra la lutte contre la nazisme jusqu'au nid d'Aigle de Hitler en passant par les durs combats en Alsace. Partis à 160 d'Afrique du Nord au moment ou Leclerc constitue la 2° DB, 16 seulement survivront aux combats pour vaincre le fascisme mais sans que Madrid soit libéré.

Deux d'entre eux sont encore vivants. Ils seront là dimanche 24 Aout pour témoigner et être honorés par de nombreuses associations républicaines espagnoles de France.

Et pour la première fois depuis 70 ans, le "Guadalajara" sera exposé lors de la cérémonie de clôture de la journée qui se déroulera en présence de Mme Hidalgo (Maire de Paris) et Mr Kader Arif (Secrétaire d'Etat aux anciens combattants)

Association 24 Aout 1944



----------------------------------------------

Tél. :  06 51 72 86 18

http://www.24-aout-1944.org
----------------------------------------------