Le camp de concentration du Vernet d’Ariège.
Samedi 15 & dimanche 16 septembre 2018, l’Amicale des Anciens Internés Politiques et Résistants du camp de concentration du Vernet d’Ariège organisera des visites guidées de ses sites de Mémoire & d’Histoire : le musée, l’Espace Gare-Wagon, le cimetière.
Rendez-vous à 14h30 devant le musée pour organiser le covoiturage. La visite dure 2 heures au moins. Si vous arrivez en retard au musée, vous pouvez rattraper la visite à la gare ou au cimetière.
Cette année nous allons exposer dans notre wagon une deuxième série des dessins de Carlos Duchatellier, artiste peintre haïtien interné dans le camp de concentration du Vernet d’Ariège du 25 avril 1941 au 27 mai 1944, soit 3 ans 1 mois 2 jours.
Dans cette seconde exposition vous pourrez admirer, & le mot n’est pas trop fort, des personnages représentés en pied ainsi que 4 autoportraits de l’artiste.
Vous pourrez également voir un dessin représentant le camp de concentration du Vernet d’Ariège qui a été réalisé pendant son internement par Celestino Ferrando Martί, soldat de l’armée républicaine espagnole, topographe de métier, qui disait que son fusil, c’était son crayon... « Un CHARLIE avant-gardiste… »
Cette représentation du camp, datant de cette époque, est la seule que nous ayons. Elle nous a été donnée par sa fille. Un grand merci… Ainsi qu’à Laurence M. qui nous a légué les dessins de Carlos Duchatellier…
@mic@lement, Raymond Cubells
Cap comentari:
Publica un comentari a l'entrada