dimarts, 3 de juny de 2014

Marie-Hélène Meléndez Conférence aux essar[t]s : Capa et les camps




 L’exposition « Robert Capa, exil 1939, photographies de la Retirada » aux essar[t]s fermera ses portes dans quelques jours. Véritable succès de fréquentation, ce premier événement sera complété par une conférence de Marie-Hélène Meléndez à l’invitation de l’association « les amis des essar[t]s ». Médecin, elle est auteur de travaux de recherche sur l’exode espagnol de 1939, portant en particulier sur les problèmes sanitaires rencontrés chez les réfugiés lors du déplacement forcé et dans les camps français. Elle a notamment contribué à identifier les photos des camp de Bram et Montolieu parmi les clichés de la « Valise Mexicaine » de Capa. 
Vendredi 6 juin à 20h30 aux essar[t]s, elle évoquera devant le public bramais la place des images de mars 1939 dans le parcours du photographe Capa, juif hongrois exilé. Quelle est l'intention du photographe lorsqu'il est en reportage au camp de Bram ? Les enjeux de ces images des camps, ce qu’elles nous disent sur la situation de ces réfugiés à l'instant T de leur prise de vue ?
 Autant de question qui passionneront certainement le public, tout comme l'itinéraire reconstitué de quelques-uns des personnages photographiés.

 Attention ! nombre de places limité : inscrivez-vous par email à culture@villedebram.fr ou par téléphone au 04 68 24 40 66 (du mercredi au dimanche de 13h00 à 18h30)