Madame, Monsieur,
Chères amies et chers amis
La 5e édition des Rencontres franco-espagnoles se déroulera du 18 au 24 novembre prochain dans différents lieux de la ville de Montpellier.
Cette année, en proposant le thème "Racines Raíces Mémoires Résistance" l'association Voix de l'extrême Poésie et Culture souhaite souligner l’engagement de Républicains impliqués pour défendre la liberté au-delà des frontières.
LE LUNDI 18 NOVEMBRE À 18H À LA MAISON DES RELATIONS INTERNATIONALES NELSON MANDELA
- Pour l’ouverture des Rencontres, nous vous présenterons la vie et l'œuvre de FRANÇOIS TOSQUELLES, psychiatre Républicain espagnol en exil. Depuis l'hôpital de Saint Alban (Lozère), il révolutionnera la psychiatrie en France. Cette conférence sera assurée par GHYSLAINE COULON SPARTACUS.
- Nous poursuivrons la soirée par le vernissage de l'exposition "ARENA Y VIENTO, SUR LES PAS DE MANOLO VALIENTE", figure emblématique de la gravure et de la littérature des camps et de l'exil.
LE MERCREDI 20 NOVEMBRE À 18H30 À LA GAZETTE CAFÉ,
- PIERRE BERLAN racontera l’histoire de la journaliste française, RENÉE LAFONT, fusillée et enfouie dans une fosse commune en Andalousie en 1936, puis retrouvée et exhumée en 2017 grâce notamment à l'action de JEAN ORTIZ.
- Cette soirée sera poursuivie par un concert avec le groupe AMANDA, en partenariat avec la Gazette café.
LE JEUDI 21 NOVEMBRE À 19H À LA SALLE PÉTRARQUE,
- Nous nous retrouverons autour d'un concert lyrique de CHANTS POPULAIRES DE GARCIA LORCA, MANUEL DE FALLA..."EMPIEZA EL LLANTO DE LA GUITARRA"avec la chanteuse Soprano Mezzo, LAURENE HUET et la guitariste concertiste, SYLVIE ROUX.
LE VENDREDI 22 NOVEMBRE
- À 17H30 DANS LA LIBRAIRIE GIBERT, nous recevrons l’essayiste docteur en histoire, ANTONIO ORIHUELA. Il présentera son livre "Las Sin amo ou Les sans maîtres", un essai passionnant au sujet de femmes espagnoles écrivaines, autodidactes. Dans les années 30, elles ont participé à la production d'une littérature sociale en utilisant le roman comme moyen émancipateur. Certaines s'engageront pour défendre la République espagnole.
.
- À 19H À LA MAISON DES RELATIONS INTERNATIONALES NELSON MANDELA nous poursuivrons notre rencontre avec VERONICA SIERRA BLAS, docteur en histoire de l'Université d'Alcala de Henares (Madrid). A partir de l'analyse des lettres et des objets déposés par le public sur la tombe de Machado et dans sa boîte aux lettres au cimetière de Collioure, elle nous présentera comment le célèbre poète ANTONIO MACHADO s'est enraciné en France, comme une icône. La présidente de la Fondation Machado sera également parmi nous.
LES 23 ET 24 NOVEMBRE, À LA MÉDIATHÈQUE ÉMILE ZOLA, nous rendrons hommage à JORGE SEMPRÚN, écrivain, Résistant, déporté à Buchenwald, Ministre de la culture en Espagne, en présence de son petit-fils, THOMAS LANDMAN et D'ALBERT SOLÉ BRUSET, cinéaste.
- SAMEDI 23 NOVEMBRE À 14H
- Nous vous attendons pour la projection du film documentaire « LES MILLE VIES DE SEMPRÚN » réalisé par ALBERT SOLÉ BRUSET
- Il sera suivi d'une table ronde que j'aurai le plaisir d'animer.
- Une lecture musicale d'extraits de « LE GRAND VOYAGE DE JORGE SEMPRÚN » sera donnée par le comédien ALEXANDRE PRATLONG, accompagné à la guitare par SYLVIE ROUX.
- DIMANCHE 24 NOVEMBRE À 15H30
- Nous clôturerons la 5e édition des Rencontres franco-espagnoles "Racines Raíces Mémoires Résistance" par le film " LA GUERRE EST FINIE" D'ALAIN RESNAIS, scénariste et dialoguiste JORGE SEMPRÚN.
J'espère vous retrouver à l'occasion de ces manifestations. Elles seront libres d'entrée dans la limite des places disponibles.
La transmission étant également au cœur de notre action, les Rencontres franco-espagnoles consacrent des journées réservées aux jeunes lycéens et collégiens en partenariat avec LE LYCÉE JULES GUESDE et le COLLÈGE ET LYCÉE D'EXCELLENCE FRANÇOISE COMBES.
430 élèves des lycées et des collèges de Montpellier, Clapiers et Nîmes y seront accueillis pour participer à des conférences-débats de GRÉGORY TUBAN, historien et responsable scientifique du MÉMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES et de MIQUEL SERRANO, historien, conservateur au MUSÉE DE L'EXIL DE LA JONQUERA.
PHILIPPE GUILLEN présentera la vie et l'œuvre de CABRERO ARNAL, Républicain espagnol et créateur des personnages de PIF et de MUZO. Nous accueillerons également SERGUEI DOUNOVETZ, un des auteurs de la BD "L'ANGE DE LA RETIRADA". .
A bientôt
Bien à vous,
Manuela PARRA
Présidente
Association Voix de l'extrême Poésie et Culture
06 47 79 94 08
https://
https://www.facebook.com/
https://www.facebook.com/
https://drive.google.com/file/d/1RM405s4ZLKB9-rKBv0PKFk3h1Szru6cI/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1yWsyFknSFhOKKBR6QalyD4brkVNxqAD5/view?usp=sharing
Cap comentari:
Publica un comentari a l'entrada