divendres, 21 d’agost de 2015

Lettre ouverte à madame Anne Hidalgo, Maire de Paris. Eloy Martinez Monegal‎. ASEREF.




https://www.facebook.com/groups/231378513588537/permalink/937261266333588/

le 20 août 2015
Lettre ouverte à madame Anne Hidalgo, Maire de Paris
Pourquoi la coordination nationale des associations mémorielles Caminar ne participera pas aux cérémonies des Jardins de la Nueve le 24 août 2015
Madame la Maire de Paris,
Ils étaient communistes, socialistes, anarchistes, républicains…
Ils se sont battus en Espagne pour défendre la République contre le coup d’état de généraux factieux soutenus par les régimes fasciste de Mussolini et nazi d’Hitler.
Ils ont continué leur combat en France et ont contribué à la libération de sa capitale, Paris.
Ils le faisaient au nom de leurs idéaux de liberté, de justice sociale, d’égalité et de solidarité.
Le 3 juin 2015 madame Anne Hidalgo, maire de Paris, a inauguré aux côtés de Felipe VI, roi d’Espagne les Jardins de la Nueve, hommage aux combattants de cette unité.
Ces jardins affichent aujourd’hui une plaque témoin de cette inauguration par « Leurs Majestés le Roi et la Reine d’Espagne ».
Felipe VI est l’héritier d’une dynastie corrompue mise en place par le régime criminel de Franco.
Il a recueilli son trône, sans la moindre consultation du peuple espagnol, après qu’une série de scandales affectant la maison royale ait contraint à la démission son prédécesseur.
En Espagne, pays où les crimes du franquisme demeurent impunis et où les symboles franquistes sont toujours présents, Felipe VI n’a jamais rendu hommage aux Républicains espagnols.
Caminar ! qui a déjà fait part de sa réprobation à la Maire de Paris le 3 juin dernier, refuse de cautionner par sa présence le 24 août 2015 à cette cérémonie l’offense qui est ainsi faite aux combats menés par ceux de la Nueve et à la contribution qu’ils ont apportée au rétablissement de la légalité républicaine en France.
Caminar ! sera néanmoins présente le 25 août 2015 lors de la cérémonie officielle avec son porte drapeau. Rappelons que le drapeau de la République espagnole flotte lors des cérémonies de la libération de Paris depuis 25 août 2012 suite à l’action engagée notamment par les associations composant Caminar ! Ce drapeau de la République espagnole qui entra dans Paris avec les combattants de la Nueve aux côtés du drapeau de la République française.
Veuillez agréer, Madame la Maire, nos respectueuses salutations républicaines.
Eloi Martinez Monegal
Vice Président de Caminar !

Cap comentari: