diumenge, 23 d’agost del 2015

Borredon se vende (on vend la gare de Borredon). Pero asociaciones memorialistas francesas de exiliados españoles la pudieron comprar.




Actualizado el 2 ago. 2009

La gare de Borredon où débarquèrent les exilés espagnols internés au camp de Septfonds, longtemps lieu de plaisirs et de loisirs après avoir été fermée au trafic, est auourd'hui en vente. Oubliée de tous pendant des décennies, elle est en passe de devenir symbole de l 'exil espagnol et lieu de mémoire..

________________________


"Aux associations mémorielles

Aux amis de l’Espagne républicaine

A tous ceux qui ont l’Espagne au cœur

Depuis ce mercredi 11 mai 2011, soit à deux ans près, jour pour jour, de la date où fut lancé la souscription pour l’acquisition de la Gare de Borredon, j’ai le plaisir, et pour tout dire la fierté de vous annoncer que nous sommes en possession de clés de ce site.

C’est en effet lundi dernier à 13h00 que l’acte de vente a été signé.

Je voudrais ici adresser des remerciements publics, et faire part de notre reconnaissance à Monsieur le Maire de Montalzat, qui, par la caution financière que sa municipalité nous a apporté, a convaincu la banque à s’engage à nos côtés.

C’EST à PRÉSENT QUE LES CHOSES SÉRIEUSES COMMENCENT !!

Les premiers prélèvement pour le remboursement de l’emprunt commenceront début juin. Ceux qui nous ont fait le confiance de renvoyer, depuis déjà quelques semaines, l’autorisation de prélèvement, recevront un courrier de confirmation car nous sommes dans l’attente du n° d’émetteur que doit nous fournir notre banque…

Dans quelques jours une page de notre site web mer82.eu sera spécialement consacré à l’aspect financier et à son avancement que chacun pourra ainsi suivre.

Bien évidemment et plus que jamais, la souscription continue. Elle a dépassé les 50 000,00 € .

Je rappelle qu’elle peut prendre deux formes, qui ouvrent droit à un reçu fiscal ( qui sera envoyé début 2012 ) permettant de retirer 66,66% de la somme versée, de l’impôt dû :

Soit un chèque à l’ordre de « MER 82 – souscription Borredon »

Soit en remplissant l’autorisation de prélèvement en pièce jointe et envoyés à l’adresse : 23, Quai Adolphe Poult 82000 Montauban

Début juillet, nous envisageons la réunion des représentants des associations mémorielles impliquées dans cette acquisition, pour formaliser la structure gestionnaire du futur « Centre d’Interprétation de la Mémoire » (dénomination générique pour les demandes de subventions futures). Rappelons que, si MER 82 demeure le « fer de lance » de ce projet en étant propriétaire légale des murs, (il en faut bien un !!) ce n’est nullement pour s’y installer, mais pour l’ouvrir à l’ensemble de la Mémoire de nos pères et ceux qui les représentent…

En attendant la mise en état des lieux,

En attendant le jour prochain de l’inauguration officielle (dans quelques mois probablement…)

En espérant votre soutien à hauteur de l’enjeu,

Permettez-moi de vous faire part de toute la joie que nous avons ressenti et qui, je pense est aussi la votre, d’être parvenu à rendre crédible et à faire aboutir cette belle aventure qui n’en est qu’à ses débuts.

Avec mes plus sincères et fraternelles salutations

Abrazos à todas y todos

Joseph Gonzalez Ocaña pour MER 82"