dissabte, 29 d’octubre de 2016

Cinq événements à retenir en novembre 2016.



  • Dimanche 1er novembre : à 11h00 au cimetière du camp de concentration du Vernet d'Ariège 
Nous n’oublierons pas de rendre hommage comme chaque année aux « Oubliés » de la Toussaint. L'Amicale du Vernet a ses habitudes et chaque premier novembre à 11 heures, elle organise une cérémonie avec un dépôt de gerbe au pied de la stèle et un fleurissement de toutes les tombes du cimetière. Les personnes qui le souhaitent pourront lire les noms des internés décédés et enterrés dans ce cimetière.
N’ayez pas peur du froid, pensez à ces hommes qui y ont vécu pendant cinq longs hivers, le premier sans abri, les autres dans des baraques sans chauffage, à la merci du froid, du vent, de la neige, & venez leur rendre hommage. Nombreux sont ceux qui y sont morts de froid et de faim. Pour avoir lutté contre les fascismes et défendu la liberté et la paix des peuples, 215 personnes sont mortes à cause de leur internement dans des conditions inhumaines. 152 reposent à jamais dans le cimetière. Souvenons-nous ! 
Nous partagerons ensuite le verre de l'Amicalitié entre les peuples. 

  • Mardi 8 novembre : à 20h00 au Centre culturel multimédia du Mas d’Azil (09), avec Raymond Cubells : 
 Conférence débat sur le camp de concentration du Vernet d'Ariège : Voyage dans le curieux pays du Vernet.

  • Mercredi 9 novembre : à 20h00 à la Maison des compagnons à Saint-Girons :
Causerie débat sur le camp de concentration du Vernet d'Ariège avec Fernando Sanchez 
  • Samedi 19 novembre : à 15h00 à l'auditorium DOM VAYSSETTE à Gaillac (81) :
TOUT PUBLIC CONFÉRENCE DÉBAT, PROJECTION D’UN DOCUMENTAIRE "PHOTOGRAPHIES D'UN CAMP : LE CAMP DU VERNET D’ARIÈGE" ET PRÉSENTATION DU LIVRE DE BRUNO FREI "LES HOMMES DU VERNET". TOUT CELA SUIVI D'UNE AUBERGE ESPAGNOLE RÉPUBLICAINE.

  • PYRÉNÉES MAGAZINE DE NOVEMBRE/DÉCEMBRE : 
Pour les personnes qui me connaissent ou qui ne me connaissent pas Pyrénées Magazine a réalisé mon portrait dans son numéro 168 de Novembre/Décembre 2106. 

@mic@lement, Raymond Cubells