http://unmondedepapiers.com/2015/02/24/espagne-1936-quand-la-cnt-et-lugt-frappaient-une-monnaie-du-cote-de-denia-valencia/
Ça ressemble à un billet mais ce doit plutôt s’agir d’un bon permettant de mettre en place un commerce local. Local puisque ce document devait être diffusé à Déria,
Le château de Déria.
port situé à 50 km au sud de Valencia, appartenant à la Communauté Valencienne, qui vivait à l’époque du commerce du jouet.
Manifestement, ce bon n’a jamais été mis en circulation puisque le numéro d’ordre ne figure pas ainsi que la signature des vocal (voix=responsable).
Comité de Liaison de Dénia qui émet cette monnaie avec ce billet d’ 1 peseta.
C’est la signature qui surprend:
La C.N.T. (Confederacion Nacional del Trabajo) est un syndicat anarchiste lié à la F.A.I. (Federacion Anarquista Ibérica), un mouvement qui pendant la guerre civile essaya de mener de front le combat militaire en même temps que la révolution sociale. Ce qui lui amena une adhésion de la population (comme la nouvelle répartition des terres qui lui amena le monde paysan) mais une forte opposition des socialistes et communistes, ce qui alla jusqu’à une guerre fratricide dans le camp républicain dans la guerre civile espagnole.
L’U.G.T. (Union General de Trabajadores) est un syndicat proche du P.S.O.E. (Partido Socialisto Obrero Espanol) mais qui localement pouvait être plus marqué à gauche.
Ce qu’il y a d’original, c’est que ce sont donc ces militants et dirigeants anarchistes, socialistes, communistes qui sentirent le besoin de créer une nouvelle monnaie pour régir les échanges locaux… comme toutes ces monnaies alternatives qui fleurissent de nos jours en réaction à la domination impérialiste de l’euro, pour créer de nouveaux rapports entre les citoyens.
Au dos du billet, une annonce
Celui qui falsifierait ce document serait passible des plus graves sanctions.
Une note que l’on retrouvait alors sur tous les billets traditionnels, en France notamment. Avec aux 4 angles de la feuille, les sigles des mouvements à l’initiative de cette monnaie:
Aux 2 syndicats cités au-dessus, le P.C., certainement le Parti Communiste, peut-être Valencien et l’I.R. (comme Izquierda Republicana), la Gauche Républicaine.
Pourquoi cette monnaie n’entra pas en fonction dans cette région qui ne tomba qu’en 1939 ?
Cap comentari:
Publica un comentari a l'entrada