diumenge, 20 de desembre del 2015

LE COMMANDANT ROBERT EST MORT. Homenaje.






C'est avec émotion et une très grande tristesse que nous venons d'apprendre le décès du Commandant Robert. Le nom du Commandant Robert, José Antonio Alonso, restera associé à la Libération de Foix et de l'Ariège en 1944 avec de nombreux républicains espagnols qui constituaient les organisations de la Résistance; des guérilléros qui continuaient dans notre pays le combat commencé en Espagne en juillet 1936. Sa vie durant le commandant Robert s'attachera à entretenir et à préserver la mémoire de ces combattants et de ces résistants contre le fascisme. Fidèle à ses engagements, il demeurera un combattant au service de la démocratie, de la Liberté et du progrès social. Une vie exemplaire pour les générations nouvelles.

C'est avec une immense tristesse et une profonde émotion que je viens d'apprendre le décès de notre ami le commandant Robert. Il nous a quittés mercredi et a été incinéré hier dans la plus stricte intimité comme il le souhaitait.
J'espère que nous trouverons le moyen de nous réunir pour lui rendre un dernier hommage.

Je voudrais à mon tour saluer la mémoire du commandant Robert, un homme de cœur, de fidélité à des valeurs et d’un rôle incontestable dans la lutte armée et la libération de la France.
Je retiendrai avant tout un visage aimable et souriant, une voix et un accent bien reconnaissables, et une grande simplicité, même s’il était bien conscient de la portée de son engagement durant la Seconde Guerre mondiale.
J’adresse par ce message mes pensées et mon affection à sa famille et à ses proches.
Je m’associe au message de Bruno et espère également qu’un dernier hommage pourra lui être rendu comme il le mérite.

Le combattant antifasciste José Alonso, alias "commandant Robert", vient
de nous passer le relais afin de continuer la lutte. Elle est plus que
jamais nécessaire pour résister au retour de ce que nous croyions à
jamais enterré. "Robert" nous invite à porter encore et toujours, à
faire vivre, les idéaux des Républicains et antifascistes espagnols.
Lorsqu'une République répondant aux défis d'aujourd'hui sera rétablie,
dans une Espagne de toutes les Espagnes, "Robert" et ses camarades n'y
auront pas peu contribué.

"Robert" était un homme de convictions, chaleureuses et ouvertes; il a
fait face à toutes les épreuves de sa vie avec un courage et une dignité
qui font de lui, même s'il s'en défendait, un héros, une de ces grandes
consciences dont nous aurons toujours besoin. Depuis l'époque où il
habitait à Castres, près de son camarade Fernando Villajos, également
guerrillero ariégeois, beaucoup de souvenirs nous reviennent. Il est
inutile de les évoquer ici; "Robert" nous a beaucoup apporté à tous,
surtout lorsque c'était difficile.

Chacun connaît son rôle dans le combat du 14 Corps de Guerrilleros
espagnols, puis au sein de la "Agrupación de guerrilleros españoles"
(AGE-FFI), bras armé de la "Unión Nacional Española" (UNE). Avec la 3e
Brigade des Guerrilleros de l'Ariège, les républicains espagnols
libérèrent Foix, le 19 août 1944, et livrèrent dans ce département,
comme dans tant d'autres, des combats décisifs. "Robert" y fut en
première ligne, comme il l'était en témoignant infatigablement, pour que
cette mémoire longtemps reléguée, sorte de l'oubli consensuel, et vive
au présent.

Honorer "Robert", c'est ne jamais abandonner le combat pour un monde
meilleur, fraternel, juste, humaniste, solidaire.

C'est avec une très grande émotion que j'apprends cette triste nouvelle
Avec le commandant Robert, c'est une figure emblématique de la lutte contre le franquisme et de la Résistance espagnole en France qui disparaît.
Pour son rôle déterminant dans la libération de l'Ariège, il avait reçu de multiples témoignages de reconnaissance de la part des résistants français.
Pourtant, homme de convictions, il gardait une grande simplicité et une immense dignité lorsque la maladie a commencé à l'atteindre sévèrement.
Nous conserverons le souvenir d'un homme courageux, fidèle aux valeurs pour lesquelles il avait combattu, et son absence sera durement ressentie.


_______________________-


Homenaje al comandante "Robert", el último guerrillero español de la resistencia contra el nazismo.
El comandante "Robert" se distinguió como un bravo combatiente en la época de la ocupación nazi de Francia. Bajo el mando de la tercera brigada de guerrilleros españoles conseguirían la liberación de la ciudad de Foix, en el departamento del Ariege, el día 19 de agosto de 1944.


______________________________



Fallece el comandante Robert / Pedro A. García Bilbao

Posted on 2015/12/19


El Comandante Robert ha fallecido el día 16 de diciembre. Una de las personas más honradas y lucidas que he conocido. Un verdadero héroe, Su amistad y su respeto fueron algo de lo que estaré orgulloso toda mi vida, Robert tenia memoria. Debería haber muerto hace muchos años, —algunos así lo hubieran preferido— como su camarada Cristino García y tantos otros, pero sobrevivió. Con sus recuerdos, su corazón y su memoria intactos. Gracias a Robert hemos podido saber muchas cosas imposibles de conocer de otra forma. Recuerdo la primera vez que le escuché. Me quedé estupefacto. Nos veríamos muchas veces y hablamos todo lo que había que hablar. Caballero de la Legión de Honor, el único comandante de las FFI a nivel departamental que fue español, se hizo pasar por francés con la complicidad de los camaradas franceses. Su historia es casi de leyenda. Se nos ha ido. Hoy he regresado a casa contento, había salido a respirar un poco después de dias de tensiones. Al regresar me comunicaron la noticia. Me han saltado las lágrimas. Uno más que se nos ha ido, pero Robert —José Antonio Alonso se llamaba—, era alguien muy especial. Fue uno de esos cuadros imprescindibles, de esos que enviaron a la muerte porque eran «incómodos» para unos y para otros. ¿Han oído hablar de él en el PCE los militantes? No, ¿verdad que no? El gobierno de Asturias le denegó dos veces la Medalla de Oro, su respuesta fue que jamás sería súbdito del Rey y que sería leal a la Republica siempre. Te echaremos de menos camarada, amigo, hermano.
con.robert
El 15 de junio del 2014 en el pueblo de Vira, en el Ariege, (sud-oeste de Francia) -para festejar los 75 años de la liberación de Francia de las garras del fascismo- se le rindió un sentido homenaje por parte de las autoridades francesas al señor José Antonio Alonso, alias comandante “Robert” -uno de los últimos guerrilleros españoles de la resistencia antifascista-. En una emotiva ceremonia a la que asistieron el Ministro Delegado de Antiguos Combatientes, Kader Arif, las autoridades locales y un numeroso público, recibió de manos del presidente del Senado francés, monsieur Jean Pierre Bell, la Orden del Mérito Nacional por su brillante papel en la liberación de Foix, Ariege.( también cuenta en su haber las medallas de Caballero Oficial de la Legión de Honor de Francia, Caballero de la Legión de la República Polaca, medalla de Lealtad a la República Española, Roseta de Primer Orden Nacional francés).
Por ahora tanto el gobierno español como el asturiano se han negado rendirle un justo reconocimiento a este heroico combatiente.