dijous, 28 de maig de 2015

Exposition "Les camps sur le sable" - Mémorial du camp d'Argelès-sur-Mer.


http://www.tourisme-pyreneesorientales.com/fr/0/0/1/1976/actualites/d/0/exposition-les-camps-sur-le-sable-memorial-du-camp-d-argeles-sur-mer#.VWYnBuGNkws.facebook



Exposition "Les camps sur le sable" - Argelès-sur-Mer
LITTORAL 
EXPOSITION 
ACTU ARGELÈS 
 

Exposition "Les camps sur le sable" - Mémorial du camp d'Argelès-sur-Mer
Du 20 février 2015 au 30 juin 2015 - Argelès-sur-Mer

3 camps sur le sable du Roussillon


Exposition « Les camps sur le sable »
Mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer
Du 20 février au 30 juin 2015

La Guerre civile espagnole qui oppose républicains et nationalistes débute en 1936 et s’achève par la défaite du camp républicain en avril 1939. 

En janvier 1939, la chute de la Catalogne provoque un exode sans précédent. Près d’un demi-million de personnes franchissent la frontière des Pyrénées dans de terribles conditions, c’est la Retirada. Face à cet afflux de population, les autorités françaises mettent en place des camps de fortune sur les plages du Roussillon à Argelès-sur-Mer, Saint-Cyprien et au Barcarès. 

Le camp d'Argelès-sur-Mer a été le premier a « accueillir » des réfugiés mais devant leur nombre considérable les autorités françaises ont été amenées à ouvrir sur le même modèle, c'est à dire sur le sable des plages, les camps de Saint Cyprien et du Barcarès.

Pour la première fois, les 3 camps sur le sable du Roussillon font l'objet d'une exposition commune dans le Mémorial d'Argelès-sur-Mer.

Renseignements :
Office de Tourisme d’Argelès-sur-Mer
Tél : +33 (0)4 68 81 15 85
Toute l'info de la Destination Pyrénées-Orientales sur  Aimez notre Page Pyrénées-Orientales