En Cran-Gévrier, Annecy (Alta Saboya) echaron en el Festival de cine Résistances, No darse por vencido, de Henri belin y Susana Arbizu, el 17 de noviembre. Fue un gran éxito, le dieron la palabra a Daniel Serrano Recio en la radio local Semnoz, y en el debate después de la pelicula (muy aplaudida) donde evocó entre otras cuestiones a su amigo Avelino Escudero Peinado, escapado del fascismo de la Torre de Esteban Hambrán, pero caído en los Glières, enterrado con los héroes de Morette-Glières, y con un monumento (dedicado a él y otros compañeros de lucha) en Thônes.
Antes de la función en el cine la Turbine, fuimos a dar un breve pero emocionante homenaje ante el monumento a los Resistentes Españoles de Alta Saboya, avenida de Genève (Ginebra), con el presidente de la Asociación de la Resistencia Española de Alta Saboya, Miguel Vera, con nuestro amigo de los Republicanos Españoles de región parisina, Salvador, su hija Esther, Daniel, quienes depositaron un ramo tricolor, tras leer Miguel el poema de José Angel Valente ("Cimetière de Morette-Glières"), y desplegadas nuestras banderas.
Fue un bello y conmovedor fin de semana, como nos gustaria pasarlos un dia en España o, quién sabe, en Toledo o La Torre, no hay que decir "fuente de tu agua...".
Espero os gusten las fotos de Annecy y Cran Gévrier, donde vive y trabaja gente de gran valor y osadía, a la que le estamos muy agradecidos.
Saludos republicanos de
Daniel y Rose-Marie Serrano
Amigos de los Republicanos Españoles de Región Parisina.
Chers amis,
A Cran-Gévrier, Annecy (Haute-Savoie) on a projeté le 17 novembre 2012, lors des Rencontres du film des Résistances, au cinéma La Turbine, Ne pas s'avouer vaincu, d'Henri Belin et Susana Arbizu. Ce fut un grand succès, on donna la parole à Daniel Serrano dans la radio locale Semnoz, et dans le débat après le film (très appaludi), où il evoca, entre autres questions, son ami Avelino Escudero Peinado, échappé du fascisme de La Torre de Esteban Hambrán, mais tombé aux Glières, enterré avec les héros de Morette-Glières et à qui (comme à d'autres combattants) est dédié un monument à Thônes.
Avant la séance au cinéma La Turbine nous allâmes avenue de Genève, rendre un bref mais émouvant hommage aux Résistants Espagnols de Haute -Savoie, avec le Président del'Association de la Résistance Espagnole de Haute-Savoie, Miguel Vera, avec notre ami des Républicains Espagnols de région parisienne, Salvador, sa fille Esther, Daniel. Après la lecture par Miguel du beau poème de José Angel Valente, qui honore les Résistants Espagnols,("Cimetière de Morette-Glières"), nos drapeaux déployés, ils déposèrent un bouquet tricolore devant le monument.
Ce fut une belle et émouvante fin de semaine, comme nous aimerions en passer un jour en Espagne, et particulièrement à Toledo ou à la Torre (à 50 km au sud-ouest de Madrid), il ne faut pas dire "fontaine, de ton eau.."
Nous espérons que les photos d'Annecy et de Cran-Gévrier vous plairont , que vous irez à Cran-Gévrier et Annecy, où vivent et travaillent des gens de grande valeur et de grande audace, à qui nous sommes très reconnaissants.
Salutations républicaines
Daniel et Rose-Marie Serrano
Amis des Républicains Espagnols de RP
Cap comentari:
Publica un comentari a l'entrada