dilluns, 6 d’abril del 2015

LEVÉS AVANT LE JOUR



http://parcours.cinearchives.org/Les-films-731-153-0-0.html

    • Genre
    • Documentaire
    • Année
    • 1948
    • Coloration
    • Noir & Blanc
    • Son
    • Sonore
    • Durée
    • 00:54:00
    • Réalisateur
    • Bertrand DUNOYER
    • Format original
    • Film 35 mm
  • Du point de vue communiste et en temps de guerre froide, ce document retrace l'histoire des Brigades Internationales et de la guerre d'Espagne, présentée comme prélude à la seconde guerre mondiale. Le conflit apparaît non pas comme une guerre civile qui opposerait franquistes et républicains, mais comme un conflit mondial dirigé par les puissances fascistes italienne et allemande. Le film fustige à de nombreuses reprises la politique de non-intervention de Léon Blum et de Chamberlain, et exalte le courage des espagnols et des volontaires venus de 50 pays différents défendre la liberté.

    Levés avant le jour retrace différentes phases militaires de la guerre d'Espagne (les victoire de Guadalajara et de Brunete, la chute d'Irun, la bataille de l'Ebre, sans oublier la résistance héroïque de Madrid assiégée, bombardée sans relâche). Il célèbre les deux années de présence sur le sol espagnol, de novembre 1936 à septembre 1938, des Brigades Internationales, créées à l'initiative du Komintern et supervisées par André Marty, très présent dans ce film.
    Le film ne cesse de tracer des parallèles entre la guerre d'Espagne et la Seconde Guerre Mondiale : les partisans de la non-intervention en 1936 seront deux ans plus tard les signataires des accords de Munich ; la Retirada de janvier 1939 précède de quelques mois l'exode de juin 1940 en France ; enfin, les Brigades Internationales sont présentées comme le berceau de la Résistance en France. Comme l'annonce le carton du générique, ce film se veut une réhabilitation des brigadistes, non reconnus par la France.

    Ce film de montage possède des plans particulièrement rares sur la guerre d'Espagne, les brigadistes, leur retour en France, et leur détention dans les camps français. On y trouve également des séquences sur la solidarité internationale, qu'il s'agisse de la collecte de vivres appelée par la CGT en France, ou de l'action du Service Sanitaire International sur les différents fronts d'Espagne.

    La virulence de la guerre froide est perceptible dans la véhémence du commentaire ainsi que dans la bande-son. Levés avant le jour doit certainement son titre à une expression d'Artur London désignant ainsi les membres des Brigades Internationales. Ce film militant fut interdit par la censure. Dans l'esprit et dans la lettre Levés avant le jour fait de nombreux emprunts à L' Espagne Vivra (1939).

    Levés avant le jour fut interdit par la censure, avant même l'arrêté du 6 décembre 1948. Il n'obtint pas par la suite de visa non commercial et ne put être montré par l'Amicale des anciens volontaires français dans les brigades internationales qu'au cas par cas, par dérogation et sur invitation personnalisée.

    Extraits de : La Vie est à nous, Grèves d'Occupation, Coeur d'Espagne, Espagne 1937,Victoire de la vie, L'Espagne vivra, et de nombreux plans d'actualité provenant de France et, probablement des États-Unis et d'Union Soviétique.

    Personnalités : Philippe Pétain, Pierre Laval, Léon Blum, Arthur Chamberlain, Paul Reynaud, Adolf Hitler, Benito Mussolini, Francisco Franco, Giral, Dolorès Ibarruri, Manuel Azana, Jose Diaz, Lluis Companys, Luigi Gallo / Luigi Longo , Jules Dumont, (Francisco) Anton, Heine Falmer, André Marty, Henri-Rol Tanguy, Valter, Rudolf Rucker (pilote allemand capturé par les Républicains), Yvonne Robert, Henriette Royer, docteur Rouquès, Vicente Uribe (Ministre communiste de l'agriculture), général Modesto, Delage, Enrique Lister, docteur Dubois-Demansky, Bérault, Marcel Cachin, Jacques Duclos, Maurice Thorez, Paul Vaillant-Couturier, général Lluchi Rojo, général Idalgo De Sisnéros, Marcel Sagnier, René Hamon, Alfred Brugères, François Vittori, Pierre Rebière, (Jean-Baptiste) Hemmen, (Lucien ? Gaston ?) Carré, (Louis-Etienne) Champion, colonel Fabien, Pimpaud (lieutenant-colonel Dax), (Jean) Chaintron, Cristino Garcia
    Lieux et monuments : Paris (Champs-Élysées, Arc de Triomphe, Tour Eiffel), le Perthus, Somosierra, Guadalajara, Irun, Madrid, Brunete, Belchite, Port-Bou, Perpignan, Fort de Romainville, pays basque, Pyrénées-Orientales
    Lieux, évènements et personnes cités : juin 1940 (exode, armistice, invasion allemande), janvier 1939 (exode espagnol), février 1939 (ouverture par Daladier des camps de concentration), mineurs des Asturies, Métallos de Barcelone, Catalogne, Albacete, Guadalajara, Almeria (le port) ; 18 juillet 1936, 25 juillet 1938, Chamberlain, Joseph Staline, Henri Janin, Pietro Neni, Casado, 14 novembre 1938 (défilé des brigadistes à Paris), 10 juillet 1940 (appel du parti communiste)

    Note : C'est Georges Guingouin qui dirigeait le maquis du Limousin et non Jean Chaintron comme il est dit dans le commentaire. La rupture était déjà consommée.


    Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives françaises du film, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images.
Powered by diasite